Prix national pour le projet Erasmus+ MO.R.E. !

Prix des bonnes pratiques Erasmus+

Un projet Erasmus+ sur deux ans

Les élèves de Bac Pro Systèmes Électroniques et Numériques du lycée Saint-Cricq ont participé de 2014 à 2016 au projet Erasmus+ MO.R.E. (Mobile Resources on Education : Let’s learn with each other!) Ce projet s’est organisé dans le cadre de l’action-clé 2 de coopération et de partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences. Il regroupait trois établissements de formation professionnelle – AES de Batalha (Portugal), IIS Pelligrini de Sassari (Italie) et la SEP du lycée Saint-Cricq de Pau – et une école primaire de Slovénie, OS Preska de Medvode.

Apprendre ensemble

L’un des objectifs principaux du projet MO.R.E. était la création de ressources pédagogiques permettant d’enseigner aux partenaires la matière principale de chaque lycée professionnel.  L’école primaire slovène servait de « béta-testeur ». Ainsi, les Portugais ont échangé sur l’informatique, notamment la programmation d’applications pour smartphones et tablettes. Les Italiens ont partagé leurs connaissances sur la robotique avec les robots Lego Mindstorms. Les Français quant à eux ont enseigné les bases de l’électronique avec la création de systèmes à base d’Arduino. Chacun a donc pu acquérir de nouvelles connaissances et compétences grâce aux partenaires du projet. Des mobilités organisées dans chaque pays ont permis aux élèves et aux enseignants de se rencontrer et de tisser des liens forts.

Récompenses nationales et européennes

Le projet Erasmus+ MO.R.E. utilisait la plateforme eTwinning pour le partage de travaux collaboratifs, notamment pour les activités organisées entre les mobilités. La qualité du projet dans son ensemble a été récompensé par des labels de qualité eTwinning dans chaque pays partenaire, mais aussi par un label de qualité européen. L’an passé, le projet a reçu le prix national eTwinning au Portugal. Enfin, hier, lundi 16 octobre a eu lieu une cérémonie à Coimbra au Portugal et MO.R.E a reçu le prix national de bonnes pratiques Erasmus+, récompensant là aussi la qualité de la pédagogie engagée comme étant un exemple pour de futurs projets.

Voici un extrait de la cérémonie. Félicitations à tous les partenaires et surtout aux élèves !