1ère semaine du numérique

La première Semaine du Numérique a eu lieu du 30 novembre au 4 décembre au lycée Saint-Cricq.

Les élèves ont pu visiter l’exposition « Vu du Ciel » au Bel Ordinaire à Billère. Ils ont pu voir des créations artistiques faites grâce à des drones.

Le mardi 1er décembre, plusieurs ateliers ouverts à tous, enseignants et étudiants, ont été proposés par les élèves de terminale Bac Pro SEN, fruit de leur travail pour le projet Erasmus+ MO.R.E. Ainsi, il était possible de mesurer son volume sonore grâce au système Arduimore-Sound. Un autre système créé dans le cadre de ce projet européen, Arduimore-Green, permet de mesurer les conditions de croissance d’une plante, tels l’humidité du sol et de l’air, la température extérieure et la luminosité.

Un autre atelier reprenait le principe de la course de robot piloté par un smartphone organisée en Sardaigne. Tout au long de la journée, les élèves pouvaient s’exercer et effectuer un tour de piste chronométré automatiquement grâce au système Arduimore-Race créé par les élèves de Bac Pro SEN. Le pilote le plus rapide a été récompensé en fin de journée.

Les visiteurs ont également pu programmer un petit robot, Thymio, doté de multiples capteurs, pour qu’il se déplace sur une table en dessinant sur son parcours.

Les après-midis du mardi 1er et du vendredi 4 décembre, l’association Access a proposé à des classes d’imaginer et de réaliser un film en stop-motion. Après les prises de vue, image par image, à l’aide d’appareils photos ou de smartphones, et les prises de sons et bruitages, les élèves ont pu réaliser le montage de leur film au CDI.

Pour terminer, une petite vidéo en stop motion du petit robot Thymio !