CAP : des étoiles dans les yeux au Pays Basque

Les élèves de la dernière promotion de CAP CIP du lycée Saint-Cricq ont fait tout au long de l’année un projet en partenariat avec le domaine d’Abbadia à Hendaye. Avec leurs professeurs de mécanique, Laurent Sécail et Stéphane Faraire, et de maths-sciences, Jean-Noël Pédeutour, ils ont ainsi construit des instruments pouvant servir à l’astronomie, sextant, théodolite et lunette méridienne, inspirée de lunette qu’Antoine d’Abbadie avait installée dans la partie observatoire de son manoir. Au terme de cette fabrication, les élèves ont emmené leurs œuvres directement au château, le jeudi 28 mai. Ils ont eu la chance d’avoir une visite guidée par Céline Davadan, chargée de mission patrimoine et culture pour l’Académie des Sciences, propriétaire des lieux. La richesse de l’architecture, des décors, des devises en toutes langues et des symboles présents dans chaque pièce a suscité l’intérêt et la curiosité des élèves.

Les sciences, et en particulier l’astronomie, ont une place prépondérante dans la vie de d’Abbadie. Cette partie fut présentée par Jacques Auriau, animateur passionné de la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque, qui est déjà intervenu auprès d’autres élèves du lycée Saint-Cricq à l’initiative de leur enseignant Claude Tugaye. Il expliqua le fonctionnement des divers instruments et l’utilité de la méridienne pour la recherche scientifique de l’époque.

Au terme de cette visite très enrichissante, Jacques présenta spécialement pour les élèves une séance au planétarium de Biarritz et leur montra les merveilles du ciel, toujours empli de cette passion de transmettre ses connaissances, aidé par des animations très bien faites.

Enfin, pour finir cette journée astronomique en beauté, Jacques Auriau fit le déplacement jusqu’à Sare où se trouvait le gîte de la classe pour offrir une soirée d’observation au télescope. Accompagné par Christiane Moussu, enseignante de maths-sciences au lycée Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz, et malgré la couverture nuageuse, il permit aux élèves d’admirer pour la première fois Jupiter et ses satellites, Mars et même la belle Saturne fraîchement levée à minuit et demi…

Après une nuit courte, une fin de matinée en bordure de mer à Biarritz et un repas au restaurant d’initiation du lycée hôtelier, tout le monde put s’adonner aux joies du canyoning sous la houlette de Cédric Lafitte, enseignant d’EPS des élèves de CAP. Des sauts, des toboggans dans des cascades, le tout sous un beau soleil, toutes les conditions étaient réunies pour un plaisir partagé entre élèves et enseignants.

Au final, ce furent deux journées bien remplies en guise de reconnaissance du travail accompli par les élèves pour ce projet à un peu plus d’un mois de la fin de l’année scolaire et de l’obtention de leur diplôme.