Robocup Junior

CHAMPIONS DE FRANCE DE ROBOTIQUE !

L’Open de France de la Robocup Junior, championnat de robotique pour les 11 – 19 ans,  a eu lieu les 1er et 2 juin à la foire exposition de Bordeaux-Lac.

La compétition de robotique

La compétition comporte 4 catégories différentes :

• Soccer : deux équipes de robots autonomes s’affrontent et essayent de marquer le plus de buts possibles !
Terrain Soccer

• On stage : les équipes doivent mettre au point un spectacle de 5 minutes maximum faisant appel à des robots et plus largement à des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.
Installation pour On-Stage

• Rescue Line : dans un parcours modulaire parsemé d’embûches, un robot autonome doit suivre une ligne noire pour atteindre la zone d’évacuation où il doit détecter et « sauver » des victimes représentées par des boules de 4-5 cm.
Exemple de parcours à ligne noire

• Rescue Maze : un robot autonome doit parcourir un labyrinthe à la recherche de victimes représentées par des sources de chaleur auprès desquelles il doit délivrer des « kits de survie » !
Exemple de labyrinthe

Les équipes de Saint-Cricq

Le lycée Saint-Cricq était bien représenté avec 5 équipes composées d’élèves de seconde, de première et de terminale. Après un voyage un peu mouvementé, les élèves ont pu s’installer dans leurs stands où ils furent en totale autonomie pendant les deux journées de compétition.

Robot en partance pour Bordeaux

Les enseignants accompagnateurs n’avaient en effet pas le droit de communiquer avec eux sur l’éventuelle stratégie à adopter et encore moins sur les réglages à faire au niveau de la mécanique ou de la programmation. Les élèves durent souder des composants, coder grâce aux multiples ordinateurs emmenés dans le bus, tester et tester à nouveau… Ils ont ainsi passé deux journées pendant lesquelles ils se sont amusés tout en apprenant de multiples choses, au niveau de la gestion du temps et du stress de la compétition, de la capacité d’adaptation rapide à des situations nouvelles et du travail en équipe. Notamment, les labyrinthes et les parcours en ligne noire changeaient constamment de configuration et se complexifiaient avec de nouveaux obstacles.

Champions de robotique !

C’est ainsi qu’après beaucoup d’efforts et de nombreux essais, le verdict est tombé. Dans la catégorie « Soccer », l’équipe du lycée Saint-Cricq a triomphé !

Equipe Galaxees-Goal

Equipe GalaxeesGoal

Après une première journée où les robots ne semblaient pas détecter la balle, l’équipe Galaxeesgoal l’a finalement emporté en marquant trois buts !

Champions de soccer

Mais c’est dans la catégorie On Stage que le lycée se fit le plus remarquer. En effet, les deux équipes paloises prirent les deux premières places d’une compétition comportant 18 équipes ! Seule la meilleure de 4 représentations sur scène était prise en compte. L’aspect technique prenait une part importante pour le nombre de points. C’est ainsi que les créations des élèves du lycée ont obtenu un avantage décisif. De la mécanique, de l’électronique, divers types de capteurs et de communication, le tout au service d’une chorégraphie ou d’un scénario original, tout était réuni pour des prestations de qualité. Finalement, l’équipe Polar-oïde a obtenu la deuxième place malgré de nombreux problèmes techniques que les participants ont surmontés avec acharnement.

Polar-oïde

Polar-oïde sur scène : de la robotique et un scénario

Le champion de la catégorie est donc Rozbot, l’histoire de la rencontre d’une jeune fille et d’un robot qui aime les roses…

Rozbot

Les autres équipes du lycée n’ont pas démérité. D’autant plus que les concurrents étaient de très haut niveau, en particulier dans la catégorie Rescue – Maze, dans le labyrinthe.

Equipe Line

Equipe RescueBéarnLine

Robot en place

Equipe Maze

Equipe AMazeHeal

Mise en place

Félicitations à tous les participants et bon courage pour les prochaines compétitions à Hanovre et à Sydney !