CONFIRMATION DES VŒUX : ACCOMPAGNEMENT DES LYCÉENS

Un courriel sera envoyé à tous les élèves inscrits ayant formulé au moins un vœu dès aujourd’hui avec :

  • un rappel de la date limite du 3 avril 23 h 59 (heure de Paris) pour la confirmation des vœux,
  • l’état d’avancement de la confirmation pour chacun de leurs vœux,
  • Les élèves peuvent signaler toutes difficultés rencontrées via la rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup : toutes les demandes seront traitées.
  • Les élèves qui n’auront pas pu confirmer leurs vœux au 3 avril pour une raison exceptionnelle pourront le signaler via le formulaire contact : chaque situation sera étudiée au cas par cas à partir du 4 avril.

Ressources utiles pour accompagner/répondre aux questions de vos élèves :

  • Des conseils pour compléter son dossier :

  • Les questions/réponses du tchat Onisep « Comment finaliser son dossier sur Parcoursup » :

Rappel : Ouverture de la fiche Avenir aux élèves et à leur famille

Depuis le 28 mars, les élèves et leur famille peuvent consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux (les appréciations des professeurs et du chef d’établissement seront consultables à compter du 15 mai 2019). Les mentions de type « Félicitations » ou « Encouragements » ne sont pas exportées mais les enseignants comme le chef d’établissement renseignent une appréciation propre à chaque élève.

Il est important que les élèves et leur famille vérifient les notes saisies et signalent les éventuelles erreurs et saisies d’appréciations manquantes afin que l’établissement puisse rectifier ou compléter avant leur transmission aux établissements d’enseignement supérieur.

Les solutions pour les élèves inscrits mais qui n’ont pas formulé de vœux avant la date limite du 14 mars.

Les élèves inscrits, mais qui n’ont pas formulé de vœux avant la date limite du 14 mars et qui souhaitent toutefois poursuivre des études supérieures, ont deux options via Parcoursup :

  • Dès à présent : formuler des vœux pour des formations en De nombreuses formations sont encore disponibles et permettent aux élèves de formuler des vœux. Pour aider les candidats à formuler des vœux en apprentissage, un tuto vidéo est disponible : https://www.dailymotion.com/video/x734vu4
  • A partir du 25 juin : formuler des vœux en phase complémentaire pour des formations proposant des places vacantes