Les 1 BAC PRO SEN peignent la lumière

Dans le cadre de « l’année des 30 ans du bac pro », le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organise un concours national de photographie intitulé « Vive le bac pro ! ». L’objectif est de promouvoir la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée. Pour le concours les élèves réalisent une photographie valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant :

« J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ».

Les élèves de première Bac Pro SEN ont répondu avec enthousiasme à cet appel et ont participé à ce concours le mardi 15 Mars. Avec l’aide de leurs professeurs Charline Humbert et Hélène Lauzet ils ont pu réaliser quelques photographies en lightpainting.

Qu’est-ce que le lightpainting ?

Le lightpainting est une pratique de la photo qui consiste utiliser des temps de poses très longs (plusieurs secondes à plusieurs minutes) en agitant une source lumineuse devant l’appareil. Avec le principe de flou de mouvement, la lumière laisse des traînées qui permettent littéralement d’écrire, de dessiner, ou de mettre en valeur des choses avec la lumière. Les possibilités de création à partir de la technique du lightpainting sont vraiment très larges. Il est possible de varier les sources de lumière, d’utiliser différents décors, d’ajouter des flashs, d’utiliser des pochoirs, de travailler l’écriture.

Maintenant les élèves n’ont plus qu’à s’inscrire via FACEBOOK sur la page du Ministère de l’Education Nationale. Souhaitons bonne chance à ces artistes en herbe !