Les lycéens de Saint-Cricq au village des sciences à Cap Sciences (Bordeaux)

Voir le reportage vidéo

Forts de leurs succès l’année dernière où ils ont représenté la France aux championnats du monde de robotique à Montréal, une délégation de 26 lycéens, de 2nde5, 1ère 5, T5, 1ère 4, T4 et 1ère 14, accompagnée de M. Mercuri, CPE et M. Verdier, enseignant de Sciences Physiques Appliquées, participent au village des sciences à Bordeaux.

L’objectif est de lancer l’année robotique avec en ligne de mire les compétitions académiques, nationales, européennes et pourquoi pas mondiale (Sydney n’est pas si loin 🙂

L’équipe organisatrice de Cap Sciences nous a réservé un accueil très chaleureux, mettant tout en œuvre pour faciliter le travail des jeunes. Et ces derniers ont pu, en exclusivité, tester la nouvelle animation « effets spéciaux dans le cinéma », qui n’ouvraient au public que l’après-midi.

).

A 14h00 a lieu l’inauguration de l’exposition / manifestation en présence du Vice Président de Région Bernard Uthurry, qui n’a pas manqué de souligner dans son discours, la présence en nombre des lycéens palois.

Nos roboticiens ont pu longuement échanger avec les champions du monde Rhoban « Soccer humanoïdes » qu’ils avaient soutenus à Montréal, avec les membres de l’équipe « Soccer SSL », et de nombreux étudiants et chercheurs bordelais (ENSEIRB, LABRI), mais aussi assister à des conférences, sur les androïdes, les émotions et les robots…

Pendant que les vétérans québécois de « On stage » présentaient leur spectacle en alternance avec les collégiens de Cadillac (que nous remercions pour leur prêt de matériel salutaire), les autres groupes faisaient de la veille technologique et des tests avec nos  nouveaux robots dans un cadre magnifique, sur une terrasse au bord de Garonne.

Ils ont pu aussi tester les robots Thymio mis à disposition par la ligue de l’enseignement et visiter le stand de « Génération Robots », fabricant de nos Poppys et dont un ingénieur est mis à disposition du groupe académique « Robocup ».

Les collégiens de Cadillac et leur spectacle de « Dance Battle ».

Le soir, après un repas pris dans le quartier et le traditionnel « loup garou », marque de fabrique des SESAA les groupes rejoignent leurs chambres.

Le dimanche, après le petit déjeuner, tout le monde se met au travail. La matinée est consacrée aux devoirs avant de repartir au village des sciences.

Une collaboration se met en place, entre les secondes, les premières et les terminales, « Mais que représentent géométriquement E et F »  ????