Rencontre scientifique TRYAT à Naples

Du 10 au 17 février 2019, 4 élèves de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (prochainement NSI) et 5 étudiants du BTS Systèmes Numériques (EC et IR) participent à un regroupement d’élèves français, allemands et italiens à Naples.

Pendant une semaine, ils vont travailler sur le projet TRYAT qui vise à calculer le taux de vapeur d’eau dans la troposphère grâce à l’analyse des erreurs de positionnement d’antennes satellites ultra-précises, et ce, grâce à une corrélation avec les relevés météorologiques locaux (pression, humidité).

Ce projet est financé par l’Union Européenne via le programme Erasmus +.

Lundi 11 février

Après la réception officielle au lycée Leonardo Da Vinci, les français ont été chargés de mener les formations.

Les élèves et étudiants palois ont formé leurs homologues allemands et italiens au travers de deux ateliers.

Le premier portait sur l’analyse de données satellites GPS à l’aide du langage Python. Morgane, Gabin, Vincent et Saranyu n’ont pas manqué d’énergie et ont été très efficaces. Cela malgré la barrière linguistique et les problèmes matériels : les bibliothèques scientifiques s’installent bien plus facilement sous Linux. Le planning de la semaine sera d’ailleurs modifié pour que leur atelier soit prolongé afin de jongler avec les listes, les bases de données et les FFT.

Le midi, les étudiants et enseignants des trois pays ont mangé ensemble dans un restaurant de spécialités italiennes, un vrai régal !

L’autre atelier était mené par Joris, Abdel et Damien. Il avait pour objectif de récupérer les données météo d’une station de conception Saint-Cricq. Là encore, nos étudiants se sont brillamment adaptés aux conditions : le système d’exploitation commercial s’est obstiné à bloquer les communications séries…

La soirée a été dédiée  à un incontournable des déplacements des scientifiques anglo-allemands (SESAA) : « Werwolf » ou « Loup Garou ». Français et allemands se sont joyeusement dévorés dans un salon de l’hôtel, la partie a été menée en trois langues. Il paraîtrait que des élèves et étudiants soient encore affamés demain soir. Quoi de plus fraternel que de se retrouver autour d’un festin ;-).