Robocup Internationale de Montréal

Sur ce blog, nous allons vous faire un compte-rendu quotidien de la participation des élèves du Lycée Saint-Cricq à la Robocup internationale qui se tient à Montréal du 16 au 22 juin 2018.

On a vaguement entendu parler qu »une autre compétition internationale se tiendrait aux antipodes, quelle est l’équipe qui représente la France qui ira le plus loin, suspense !

Vendredi 15 juin

Départ du groupe 1 au départ de Bordeaux. Et bien non, nous n’allons pas de suite à Montréal, nous décidons de faire un petit détour par Zurich, ses collines verdoyantes, son aéroport a plusieurs terminaux reliés par métro, nous y faisons une première préparation physique pour ne pas rater la correspondance. Il y a eu un peu le feu au lac…

Ca y est ! Enfin dans l’A330 de la Swissair qui nous mène à Montréal, 8h00 de vol nous attendent. On découvre que les suisses allemands « spreken deutsch », et disent « merzi ».

Arrivée à Montréal, Maxime est bien parti pour y faire de nombreuses pompes… Laura a fait boguer l’automate de reconnaissance des passeports, verdict du policier québécois : c’est la plonge ce soir ! Mais la solidarité en décidera autrement.

Le temps de se changer et direction « Mural » une animation dans toute la rue où nous logeons, avec musiciens, expositions et restauration à emporter (Mais pour ce point nous avons prévu autre chose….) 18h00 à Montréal et minuit à Pau.

La bolo de Thomas ! Des pâtes très « al-dente », nous avons décidé de faire un régime sans sel, sans pain. Laura, affamée n’a pas eu la patience de poser pour la photo. Au fait, c’est mieux de mettre les pâtes dans de l’eau bouillante :-). Autre information, ne pas laisser des pâtes à proximité de Baptiste où ce sera aussi un régime sans pâtes !

Samedi 16 juin

Groupe LV :

La journée a commencé très tôt au canada, 6h00 du matin. Premier challenge technologique : comment regarder un match de foot lorsqu’on a un superbe écran plat sans connexion à une antenne, sans box internet. La solution a été trouvée, assez instable elle nous a privé de la plupart des buts.

Après des courses à un supermarché pour le petit déjeuner, direction le palais des congrès. La journée est réservée aux compétiteurs adultes et nous ne pourrons pas trop y rester ;-). Juste le temps de rencontrer l’équipe Rhoban de Bordeaux, détenteurs du titre 2017 et les organisateurs francophones de notre périple.

L’endroit est immense, des centaines de robots sont en cours de montage ou de test. Les compétiteurs aident aussi à installer les terrains de foot. Au fond, notre scène, inaccessible pour le moment. Il y a beaucoup de lumière, ça va être un challenge dans le challenge.

Retour à l’appartement pour le déjeuner, un peu de repos et on se met au travail : contextualiser le conte mis en scène et scénariser le montage du matériel. Tout ça dans la bonne ambiance !

Vers 17h00, nous partons vers l’auberge Bishop accueillir l’autre groupe, nous faisons une pause au festival « Mural » où nous testons le sandwich au poulet Piri-Piri, ça pique…

Après avoir déposé les affaire à l’auberge de jeunesse, l’autre équipe étant encore dans dans les transports en commun, nous repartons pour le palais des congrès et suivons notre GPS qui nous mène vers la ville souterraine.

L’expérience est troublante, tout est désert, de grands couloirs, des halls immenses, dans lesquels nous ne croisons absolument personne. Il n’y a que peu d’indications pour s’y repérer, certaines sorties sont fermées, nous y croisons un vigile, dans une grande salle vide, qui n’est pas capable de nous expliquer comment trouver la sortie vers le palais des congrès. Ouf, ce n’est pas Jack Torrance ;-).

Après avoir enfin trouvé la sortie, nous arrivons au palais des congrès où nous croisons quelques membres de la délégation, nous avons raté de peu les « officiels » aquitains et décidons de repartir à l’auberge où nous attend le reste du groupe.

Ce soir, c’est Pizzas ! Un très bon burger situé à côté et testé l’année précédente a fermé, dommage !

Les deux groupes sont remodelés, les garçons en dortoir et les filles dans les chambres de l’appartement loué.

Le retour en bus est long, nous nous couchons à 23h00 locale, soit 5h00 française.

Demain commencent les choses sérieuses, l’installation du stand, les tests sur scène, la pression monte !

Groupe WM

Nous nous retrouvons à l’aéroport de Toulouse pour un vol direct vers Montréal.

Souriants dans la salle d’embarquement, enfin…

… juste pour la photo. Un petit Mario Kart en réseau.Chacun a occupé les 7h45 de vol à sa façon : films, jeux vidéos, discussions interminables avec les voisins de siège, …mais personne n’a dormi.  La journée va être longue.

Arrivés enfin sur le sol Canadien, nous avons bien récupérés toutes nos valises même les plus longues. Il fait 28° et grand soleil.

Dans le bus qui nous mène à l’auberge de jeunesse, les mines commencent à se décomposer. Certains les cachent derrière des lunettes de soleil.

Nous retrouvons nos comparses à l’auberge de jeunesse.

Premier repas sur le continent américain : des pizzas !!Nous terminons vers 21h heure canadienne (3h du matin heure française). Il reste encore les douches (nécessaires après cette longue journée) et inutile de vous dire que nous n’avons pas eu besoin de chanter de berceuses.

Dimanche 17 Juin

Premier petit déjeuner sur le continent Américain, c’est l’occasion de goûter à quelques spécialités  : porridge au sirop d’érable et tartine peanut butter jelly. De quoi être bien calé pour cette première journée de robotique !

Direction le Palais des Congrès où nous attendent plusieurs milliers de robots. La journée sera consacrée à l’installation, aux répétitions et aux briefings.

Après une bonne heure de queue nous avons pu nous installer à notre table. L’équipe est confinée dans une zone et ne peut pas communiquer avec le reste du groupe depuis celle ci. Des créneaux d’entraînement sont réservés pour l’après midi.

L’installation terminée, nous sortons nous aérer dans le quartier chinois (autour du palais des congrès) et après un copieux repas c’est l’heure  des répétitions.

Tous le monde est au travail. Il faut finir la présentation technique et préparer l’entretien qui auront lieu demain. Les représentations ne commenceront que mardi.

Après cette journée « climatisée » nous rentrons manger à l’appartement des filles. Tout le monde met la main à la pâte. Nous mangeons enfin des légumes !!!

Le repas est l’occasion de relever quelques tics de langage des jeunes. « Du coup, tu vois c’est ouf genre mec j’hallucine ».

Tout le monde met la main à la patte !

Enfin l’heure du festin !

Le petit Andréas en profite pour grandir d’un an et a l’immense privilège de souffler une bougie virtuelle…nous sommes en plein dans le monde du numérique. Joyeux anniversaire !!!

Le retour à l’auberge se fait dans le calme. Attention il faut s’arrêter à la bonne station !!

Montréal by night.

La nuit sera -t-elle plus longue que la précédente ? Pas sûr… une problématique délicate apparue en fin de journée est dans la tête de tous les jeunes.

Lundi 19 juin – Les choses sérieuses commencent !

Après une nuit un peu stressante pour tous, et avec l’aide de notre soutien logistique resté à Pau nous prenons la décision d’acheter un onduleur informatique autonome, mais pourquoi donc ?
Contrairement à ce que nous avions fait en France, il est impossible d’utiliser du matériel qui ne soit pas électriquement autonome. Et le spectacle reposant sur le principe d’ombres chinoises, dimanche soir tout était fichu… Après discussion avec nos partenaires français, nous trouvons un financement pour cet achat. Merci à la Fédération Française de Robotique !

La matinée, l’équipe principale prépare sa prestation technique qui va avoir lieu à 14h14 (précise 🙂 ), pendant qu’un autre groupe est en charge de faire un compte-rendu sur l’organisation à destination de la future Robocup 2020 qui se tiendra à Bordeaux (et oui le comité a décroché l’organisation !). Pendant ce temps, un troisième groupe part à la chasse à l’onduleur.

A 13h00 a lieu un nouvel entraînement et après plusieurs répétitions a lieu l’épreuve technique.

Et l’épreuve arrive enfin !

Les filles à la coupe du monde de Robotique, « Elles bougent » ;-).Nous décidons ensuite de profiter d’une météo clémente pour aller visiter le vieux Montréal et le monter au Mont Royal.

La vue est magnifique, le ciel est menaçant et Zeus n’attend plus qu’une bonne raison pour se déchaîner…

Et là, le drame…

Nous nous réfugions dans le « Chalet » du mont royal le temps que les éléments se calment…

Le soir, Nathan pour se faire pardonner nous fait une super Tortilla, après 3 heures de préparation, nous la dégustons enfin, il est 22h30, soit 4h30 française… les yeux piquent. Tout le monde au lit car demain commencent les choses sérieuses ! Vont-ils mettre le feu ???

Mardi 19 juin

Le jour J, celui de la première représentation officielle, tout est prêt, la chaleur monte avec le stress partagé par nos champions comme par leur staff technique, les enseignants.

Une dernière photo des concurrents et la compétition commence, le matin ce sont les « Preliminary » et l’après-midi les « Advanced » dont nos élèves font partie.

En attendant leur horaire de passage, notre quator répète la mise en scène et l’oral d’introduction. Ils sont fin prêts, aura t-on enfin une journée où tout se déroule comme prévu ???

Les élèves sont au pied de la scène, les robots démarrés, la musique et la vidéo sont calées, tout le staff aquitain est venu supporter notre équipe, et là…Et bien non, nos amis allemands en ont décidé autrement, une de leur batterie Li-PO prend feu, leur robot prend feu, une épaisse fumée couvre les stands de préparation des robots et la salle est évacuée.

Nous tenons à noter le civisme de nombreux participants, qui se ruent vers l’incendie. Pour pour utiliser les extincteurs à proximité ? Non, pour filmer la scène, ils auront sûrement beaucoup de « like » sur les réseaux sociaux !

Et vient la prestation…

Quelques blancs pour maintenir le public en haleine, le système qui doit être redémarré suite à un petit bug de manipulation, et nos lycéens se lâchent, et ça fonctionne ! Même le jury se prend au jeu et applaudit en rythme sur notre Cloclo national :-).

Les jeunes ressortent vidés, physiquement et émotionnellement, mais ils ont géré avec brio une situation extrêmement difficile. Face à tous ces aléas, malgré la pression de se produire aux phases mondiales de la Robocup, la démonstration a tenu dans le temps imparti et était de qualité ! Tout le staff aquitain, dont un voisin d’Oloron ;-), vient les encourager. Les concurrents portugais, américains, viennent les soutenir, un grand moment d’émotion,

Nous décidons ensuite d’aller oxygéner toute la troupe.

Une pause place Jacques Cartier, où nous nous régalons avec une spécialité québécoise, la glace trempée.

Nous allons ensuite faire les courses pour l’habituel dîner, 12 ados à table, ça mange beaucoup !Ce soir c’est pâtes carbonara, Nous surveillons Nathan de prés car nous ne voulons pas finir à pas d’heure.

Et pendant ce temps les autres se préparent psychologiquement à l’épreuve « vaisselle-nettoyage de la cuisine »Enfin les choses sérieuses :

Baptiste et sa redoutable phrase « quelqu’un veut encore… », avec lui fini les doggy bags, nous ne détaillerons pas plus afin de ne choquer personne.

Après la vaisselle, tout le monde au lit. Demain second passage, mais que va t-il encore se passer ???

Mercredi 20 juin

Retour aux « paddocks » pour vérifier que tout le matériel fonctionne bien, pendant ce temps le reste de l’équipe visite les stands et s’amuse avec le successeur du célèbre NAO français.

Enfin vient l’heure de la représentation, les supporters sont prêts ! Et la superbe prestation des élèves de Saint-Cricq.

Pour le plaisir la représentation de nos amis portugais qui ont ensuite constitué la « Super Team » avec nos élèves et une équipe croate.

Et pendant que la « SuperTeam » travaille, nous allons à une réception sur le toit du palais des congrès organisée par la société I-Robots, qui fabrique le robot aspirateur Roomba sur lequel le lycée a fait un thème académique  de bac du temps de la filière STI-électronique. Au menu sushis.

Et enfin vient la soirée « Junior Party » une ambiance de feu, tous se sont amusés, loin des problème géo-politiques de leurs aînés…

D’abord, un superbe concert de percussions :

Et la fête commence !

Jeudi 21 juin

Grand jour, celui des finales des adultes, des prestations « Superteam » sur lesquelles travaillent toutes les équipes engagées (nos trois équipes junior de l’académie).

Et nos jeunes font un spectacle de qualité, où nous ne pouvons plus distinguer les équipes nationales, avec une réelle mise en scène et chorégraphie mettant en oeuvre les plateformes techniques des trois groupes initiaux. Superbe.

S’ensuit la publication des résultats, et la déception de nos jeunes comme de leurs enseignants. 60% de la note portait sur la technique et c’était notre point faible. On est tout de même félicité pour le fair-play, pour l’originalité du spectacle.

La « Superteam » n’apportera pas de titre non plus, et pourtant ça a bien tourné…

Et maintenant, il faut ranger le stand, une énorme aventure prend fin…

Peu de temps après nous assistons à la finale de la coupe du monde de Football France- Iran (et oui on y était 🙂  ).

Et l’équipe bordealaise gagne, le match a été plein de suspense, d’humour, à voir !!!

Une petite photo avec toute les équipes jeunes et leurs enseignants et les remerciements des élus de la délégation.

En fin de journée, nous regagnons l’auberge Bishop où un petit quartier libre est donné aux jeunes (il y a un magasin de skate pas loin, les valises vont être un peu plus lourdes).

Ce sera soirée Pizza. Les enseignants rencontrent les palois qui ont créé cette auberge de jeunesse, anciens élèves de Saint-John Perse, de Jacques Monod et de Louis Barthou, un peu de Béarn en Québec !