Séjour scientifique en Allemagne SESAA 2017-2020

Nous allons sur cette page vous tenir informés des péripéties de notre nouvelle promotion SESAA 2017 tout au long du séjour en Allemagne.

Dimanche 26 novembre 2017

Le repas a été pris avant le contrôle afin d’éviter de priver les jeunes de compotes et autres liquides. Merci pour les carambars (F – 10,2km NE P).

Le contrôle des passeports s’est effectué sans encombres notoires. inévitablement, malgré les consignes maintes fois répétées, il restait une bouteille pleine dans un des sacs (V – 12km E- P).
Nous avons eu droit à petit concert de piano, merci ! (N. 22,8km NNE P).
Embarquement dans les prochaines minutes, la suite du compte rendu après le vol.
Nous sommes en Allemagne et dans le train direction Marburg. Traverser l’aéroport de Frankfurt,  un des plus grands aéroport d’Europe, avec 30 élèves tout en gérant les pauses « techniques » et avec un train à prendre dans l’heure peut relever de l’exploit. Le compte y est :-).
La carte d’identité oubliée dans l’avion a même été retrouvée ! (D. – 10,2km NE P)

Deuxième changement de moyen de transport : le S-Bahn (RER). Nous rejoignons ainsi la gare principale de Frankfurt.

Il est 15h30 lorsque nous prenons le train direction Marburg : le soleil est bien bas. Aucun doute nous sommes plus au Nord et plus à l’Est.

Les voyageurs ont bien du mal à se frayer un chemin au milieu de l’amas de bagages que nous créons. Difficile de passer inaperçu !

Après 20min de marche de nuit, en partie sur des pavés et avec des valises plus ou grandes (A. – 7km E P), plus ou moins lourdes, plus ou moins cassées (record battu, la première casse a eu lieu avant de sortir de la gare, L. – 2km N P) et qui roulent plus ou moins bien , nous atteignons l’auberge de jeunesse.

Le fond de l’air est frais mais pas froid : nous sommes presque déçus.

Premier repas à l’auberge de jeunesse. Mais la journée n’est pas finie !

Direction le centre ville pour une première reconnaissance avant le jeu de piste qui aura lieu … dans la foulée.

La montée jusqu’au château n’entame pas leur motivation. Nous redescendons sur la place de l’ancienne mairie pour donner le coup d’envoi du jeu de piste. Les équipes sont constituées et chacun est prêt à partir sur les traces des frères Grimm.

Die 6 Zwergen

 

Die verrücktem Bearen

 

Die Schumi

 

Die Elfen

 

Limonat

 

les Gretel

Après cette fraîche soirée, nous rentrons à l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité.

Les traditionnelles « tables » ont bercé certaines chambrées…

 

Lundi 27 novembre 2017

La journée commence bien avec de magnifiques tables, la plus belle :

Une matinée studieuse nous attends. Au programme : devoirs de Français et révisions pour LE fameux contrôle de physique en Anglais et en Allemand…

C’est ensuite le départ pour Giessen et son Mathématikum. Ferait-il froid pour que les élèves s’agglutinent ainsi ?

Enfin débute la première visite scientifique, avec de la mécanique appliquée à la construction :

On ne dira rien sur l’état final du pont 😉

Comment déchiffrer un message ? Y aurait-il un papa informaticien ? Des futurs Turing ? Enigma trône derrière…

Les maths, c’est planant !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…

Faire un T n’est pas si facile !

Le soir venu, le classique et indémodable devoir de physique, sans qui ce voyage scientifique perdrait toute sa saveur … et

Un anniversaire surprise, avec un gâteau exceptionnel !

Le jeu fétiche de de la SESAA, le Loup Garou, a clôturé la soirée.

Mardi 28 novembre

Par un matin froid et pluvieux le groupe a quitté sa première auberge de jeunesse pour se rendre dans l’antre de la chimie, là où tout se transforme, le Chemikum.

Dès l’entrée, les élèves retrouvent une connaissance devenue une spécialité pour certains :

Le groupe au complet, prêt à en découdre avec les tubes à essais et autres béchers !

« La chimie c’est ce qui explose et qui sent » est-il écrit au niveau de cette expérience, Mattéo confirme !

Nous y avons rencontré un alchimiste, et transformé une pièce de 20 centimes € en pièce d’or !

Et c’est avec grand regret que nous quittons ce lieu magique pour nous précipiter dans le train, direction Frankfurt !

Certains en profitent pour lire la presse, « Die Welt » en version française ;-). Vient ensuite la visite du musée des communications, deux visites en parallèle ont lieu, une en anglais et l’autre en allemand.

Le groupe des germanistes avec en arrière plan, gravé sur la pierre, le premier écrit : le fameux code d’Hammurabi. Nous y avons trouvé la citation suivante : « Au Loup Garou tu ne tricheras pas sinon une table tu copieras » puis « L’extinction des feux tu respecteras, sinon le prof hantant le couloir tu rencontreras, et la table tu copieras ». Les mésopotamiens étaient vraiment en avance !

Attention, la séquence qui va suivre va être difficile pour les parents et autres adultes qui lisent cet article, les élèves ont découvert les téléphones à cadran, et leur utilisation fut complexe, nous nous sentons d’un seul coup vieux, très vieux …

Et la fameuse Enigma avec une petite pensée pour Alan Turing :

C’est ensuite la course vers Marburg pour aller chercher les valises et repartir vers Kassel, la ville de l’astrophysique.

On en profite pour réparer les petits bobos… des valises :

Arrivée à l’auberge de jeunesse de Kassel après une promenade de santé de quelques km sur les pavés :

Quand on aime on ne compte pas :

Mercredi 29 novembre

La journée commence par une conférence d’astrophysique au SFN (centre de recherche scientifique pour les jeunes) avec le spécialiste Jörg Steiper. Le thème du jour, les exoplanètes.

Deux élèves allemands présentent leurs travaux à l’Observatoire de Haute Provence, en anglais et en allemand.

Nous revenons ensuite à l’auberge de jeunesse pour une suite de matinée très studieuse, concevoir un reportage vidéo anglo-allemand relatif à la conférence du SFN, toutes les astuces sont permises.

L’après midi nous nous rendons au planétarium de l’Orangeraie où nous commençons pas étudier le pendule de Foucault puis visitons le « Kabinet » d’astrologie. Vient ensuite une séance avec une projection à 360°, qui en en bercé quelques uns…. La fatigue commence à se faire sentir.

Après une visite au marché de Noël nous rentrons à l’auberge de jeunesse pour continuer de travailler sur les reportages vidéo, manger, et chasser le loup blanc… Les voleurs ont été exceptionnels !

A demain !

Jeudi 30 novembre 2017

La journée a commencé par une visite du musée des techniques de Kassel : le Technik Museum Kassel. Ce musée est le fruit du travail de nombreux bénévoles, pour la plupart d’anciens ingénieurs. Il est situé dans l’ancienne usine de locomotives « Henschel ». D’années en années, leur collection s’agrandit  pour occuper maintenant deux hangars. Et ce, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le principe du moteur à 4 temps suivi de la machine à vapeur, d’un certain Denis Papin qui a fui la France de la révocation de l’Édit de Nantes :

Les camions de pompiers « Henschel » dont certains étaient carrossés par Renault-Berliet

Visite d’un wagon sanitaire avec deux blocs opératoires à bord.

Les élèves aux commandes du Transrapid, train à sustentation électromagnétique, qui roule à plus de 400 km/h sans aucune vibration. Encore en service… en chine.

Back to the past, dans un wagon première classe du tramway de « Cassel » au début du 20ème siècle. Ce wagon a été sauvé de la destruction par l’association.

Une locomotive Henschel en service en Argentine, 6 heures sont nécessaires pour la montée en température, des tonnes d’acier au service du transport, la bête humaine.

Des voitures de course de la formule Volkswagen, véhicules construits par des étudiants :

En fin d’après-midi, nous quittons Kassel pour Göttingen, où les familles nous attendent le premier contact est assez étrange ! A gauche les allemands, au milieu les profs, à droite les français. Qui va commencer le Haka ?

Vendredi 1 décembre 2017

Départ à 9h00 de la gare de Göttingen vers Goslar. Aprés une visite rapide de la ville et de son marché de noël, nous traversons la ville médiévale en bus pour nous rendre dans la mine du Rammelsberg, la ville comme la mine sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves sont émerveillés devant la beauté des bâtiments, quel plaisir de voyager !

Nous commençons par nous restaurer dans la salle des pendus.

Vient ensuite la visite des mines, actives plus de 1000 ans pour extraire l’or, l’argent, le cuivre, le zinc et le plomb.

 

5 min pour arracher une « pépite » de 2 cm de pierre,  peut mieux faire ;-).

WE en famille au marché de Noël le samedi et sous la neige le dimanche.

Lundi 4 décembre 2017

Rendez-vous dans le forum de l’IGS :

Suivent des jeux pour les français et allemands :

Suivis d’un dernier discours du Proviseur de l’IGS, qui nous accueille depuis 2010 et part à la retraite en fin d’année scolaire.
Il nous fait part, en français et avec beaucoup d’émotion, des ses craintes quant aux montées de certains partis politiques en Europe, Amérique comme en Asie qui portent des valeurs contraires à celles que promeuvent les échanges scolaires internationaux.

Merci M. Wolfgang Vogelsaenger, nous regrettons de ne pas avoir enregistré son discours.

Nous partons ensuite pour la mairie où nous sommes accueillis par un adjoint au Maire de Göttingen et par Frau Ropeter, chargée du jumelage entre nos deux villes.

Vient ensuite la visite de la ville, sous la pluie.

L’après-midi est consacrée à la visite du Max Planck Institut et de son unité de recherche sur le soleil, les planètes et des astéroïdes.
La visite est conduite par deux chercheurs, en langue allemande et anglaise.

Pour commencer, l’extraordinaire aventure européenne de Tchoury, Rosetta et Philaé. Un double de l’atterrisseur est même exposé.

Une salle de préparation des objectifs destinés à la mission d’observation solaire européenne. Poussière interdite, les normes sont très strictes (ISO5->ISO8) en fonction de l’usage des objets assemblés.

Les missions martiennes,  avec des explications sur les doublures des matériels envoyés dans l’espace. Elles restent sur Terre mais sont soumis à à peu prés les mêmes contraintes pour estimer leur vieillissement.

Une chambre de test des matériels (mécanique et électronique). Ils sont soumis aux contraintes de l’espace, le vide, les températures allant de -200°C à 100°C et  les rayonnements.

Mardi 5 décembre 2017

C’est la journée à Wolfsburg avec les élèves allemands. Elle commence par la visite du Phaeno, star des musées allemands où tous les domaines scientifiques sont abordés.
De la thermique à l’électromagnétique, en passant par l’optique ou la génétique. Chacun peut y trouver son bonheur, s’il prend la peine de le chercher.

Vient ensuite la visite de l’Autostadt, le parc d’attraction automobile du groupe WAG. Après avoir passé une grande partie de la journée à profiter du musée scientifique, nous n’y passons que 3/4 d’heure.

Le temps de trouver le babyfoot Skoda qui n’a toujours pas de balles…

Et la star des vacanciers itinérants, le « bulli » en Allemagne, le combi en France.

Retour à Göttingen à 19h00.

Mercredi 6 décembre 2017

Dernière journée scientifique et visite au Xlab, un laboratoire universitaire dédié à l’enseignement des sciences aux lycéens. On y trouve les départements de biologie, de physique, de chimie et de bio-physique. 4 groupes sont faits avec un mélange des allemands et français : ADN, Radioactivité (2 groupes), et luminescence. Pour une première ça a été une réussite, les cours et les expériences sont totalement adaptés au niveau des élèves tout en leur permettant de découvrir des concepts parfois très complexes.

C’est avec le XLAB que se termine le périple scientifique des secondes SESAA 2107, avec pas moins de 9 centres visités. Vive les sciences !