Suite du séjour en Sardaigne pour les élèves du projet Erasmus + MO.R.E.

Mardi 10 novembre, les 3 élèves de bac pro SEN et leurs partenaires du projet Erasmus+ MO.R.E. ont fait une excursion vers l’intérieur des terres sardes. Ils ont visité le musée de Sassu à Thiesi et une fromagerie spécialiste entre autres du Pecorino Romano et du Pecorino Sardo.

A Torralba, les élèves ont ensuite eu la chance de visiter le nuraghe Santu Antine, construction de la civilisation nuragique qui peuplait la Sardaigne il y a 3500 ans.

Enfin, l’après-midi s’est terminé à Bosa en bord de mer, à l’embouchure du seul fleuve navigable de Sardaigne, fiume Temo.

Mercredi 11 novembre, les élèves portugais ont animé leur atelier sur les applications pour téléphones mobiles capables de piloter les robots Lego Mindstroms par bluetooth. Les Italiens ont alors fait tester aux partenaires plusieurs programmes pour suivre la ligne noire des circuits automatiquement.

Pendant que les professeurs se réunissaient pour organiser la suite du projet Erasmus+, avec notamment la mobilité d’apprentissage des enseignants à Pau en février, les élèves ont passé l’après-midi à pratiquer des activités sportives, basket et foot principalement.

Jeudi 12 novembre, des élèves des écoles primaires de la ville de Sassari sont venues à l’IPIA pour faire une compétition de courses de robot. Ils utilisaient des téléphones portables et l’application trouvées par les élèves portugais pour piloter les robots construits par les élèves italiens. Le temps d’un tour de circuit était chronométré automatiquement grâce au système de l’équipe française.

A la suite des récompenses des pilotes les plus rapides, le proviseur du lycée Paolo Acone et la réprésentante du département culture de la mairie de Sassari ont pris la parole pour saluer cette expérience très enrichissante pour les étudiants et les écoliers.

L’après-midi, un spectacle étonnant fut donné dans la cour du Convitto, internat où logeait la délégation française. Des jongleurs de drapeaux, sbanderiatori en italien, sous la houlette de l’enseignant partenaire du projet Erasmus+ Danilo Nardi, ont émerveillé tous les partenaires avant de leur enseigner les mouvements de base, dans une ambiance très conviviale.