Visite du camp d’internement de Gurs

Le 21 janvier 2019, nous sommes allés ( élèves de 1°3, 1° 6-7) au Camp de Gurs dans le cadre d’une sortie pédagogique organisée par les professeurs d’espagnol Mme Desplanches et Mme Martínez Ferrer.

Camp d’internement

Le Camp de Gurs est un ancien camp de concentration qui a été rasé à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Il a été construit en avril 1939 afin d’interner les immigrés espagnols fuyant le régime de Franco après la défaite de l’armée républicaine. Il a ensuite servi de camp de transit pour la déportation des juifs après la défaite de la France contre l’Allemagne en juin 1940, sous le régime de Vichy.

Nous avons été accueillis par la représentante de la fondation Terres de Mémoire et de Lutte, Michelle. Elle nous a ensuite expliqué les raisons de la création du mémorial pour le Camp de Gurs et la symbolique derrière chaque élément, que ce soit les rails, la reproduction des baraques, la reproduction symbolique de Auschwitz et de Gurs.

Mémorial

Présentation du mémorial du camp

Il faut savoir que le camp a été détruit par l’état français et recouvert par une forêt de chênes américains afin de cacher et oublier ce triste passage dans l’histoire de la France. Nous avons été choqués par cette pratique immorale autant à l’époque du camp que lors de sa destruction.

Cimetière

Nous avons ensuite visité le cimetière et la classe a été touchée par la présence de tombes par dizaines, mais surtout les tombes d’enfants voire de bébés.

Cimetière

Cimetière des internés

Mais tout n’est pas triste ! l’arrivée de Raymond nous a égayé de part sa bienveillance et sa gentillesse ainsi que par l’histoire surprenante de ses parents que se sont rencontrés dans ce camp et que grâce à son existence, si on peut dire ainsi, il est là pour témoigner et nous montrer tout ce qui s ‘est passé là-bas.

Baraque

Reproduction d’une baraque

Finalement la visite de ce camp a été très instructive, autant sur le plan intellectuel qu’humain,

Gabriel Avert et Marco Fabre, élèves de 1°3

Nous avons visité le camp de Gurs le 21 janvier 2019. Mes camarades qui ont déjà écrit un article ont parlé de leurs sentiments durant cette visite. J’ai visité deux fois ce camp en été et en hiver. J’ai pu constaté les difficultés qu’ont éprouvé les personnes internées. Aujourd’hui à la place du camp se trouve une forêt qui recouvre l’ensemble du domaine. De nos jours en hiver le camp est humide, il y fait froid et les chemins bien que refaits ne sont pas idéals ; en effet la boue recouvre l’ensemble du domaine. Pourtant aujourd’hui les arbres plantés absorbent considérablement l’humidité ; en effet, à l’époque où toutes les personnes étaient internées comme il n’y avait pas d’arbres pour sécher ce domaine, les conditions de vie étaient très difficiles.Par ailleurs,en été dans les baraques et sous le soleil la chaleur y était insupportable.

Tatiana Danis

Lire l’article en espagnol.

Lien vers le site du camp de Gurs : http://www.campgurs.com/