Voyage en Écosse 2017

Depuis ce lundi 6 novembre les élèves de la formation SESAA – 2016-2019 effectuent le voyage retour en écosse dans le cadre de l’échange avec le « Gordon College » et « l’Albyn School » d’Aberdeen.

Cette année point de concours de cuisine comme l’année passée, les élèves sont tous accueillis dans des familles écossaises.

Un challenge photographique a été lancé, nous ne manquerons pas à en publier des extraits 😉

Ci-dessous un petit reportage photo de ce séjour.

Lundi 6 novembre – Voyage aller.

La première partie en bus est joyeuse, quel plaisir de s’envoler vers l’étranger !

Arrivée à l’aéroport, nous déjeunons sur place, inutile de devoir laisser une partie du repas au contrôle de sécurité.

Viens ensuite le vol vers Amsterdam… désolé de ne pas pouvoir fournir te photos, mais l’avion bougeait bien trop et elles sont toutes floues !

Le vol de Amsterdam vers Aberdeen a été beaucoup plus paisible, une fois sur place, un bus affrété par les deux écoles a amené les français à leurs correspondants. Une partie des élèves du groupe sont appairés avec les élèves d’Albyn School, et l’autre avec les élèves de Gordon Collège.

Mardi 7 novembre – matinée en classe et après midi ludique dans Aberdeen.

  • Albyn School

Les élèves français arrivent avec leurs correspondants qu’ils vont suivre en cours toute la matinée :

Ils ont même des cartes pour accéder à la cantine (préoccupation première des français à l’étranger bien entendu !)

Des efforts vestimentaires notables ont été faits, félicitations !

« Skyfall » au piano à queue avant une répétition de Jazz, voilà une idée pour Saint-Cricq !

Cours d’allemand avec les correspondants, Arnaud en a attrapé un mal de tête… Mention spéciale pour Théo qui a produit une dissertation de plus de 2 pages (en anglais 🙁 ) sur les avantages et inconvénients de l’internet.

Cours de français avec notre correspondante de cet établissement. Le principe est un jeu de plateau où les questions sont en français mais les réponses dans la langue du correspondant. Maëlys a beaucoup apprécié de répondre à la question « comment sont tes relations avec tes professeurs ». C’était suspect !

Après le repas, Eliot est pris d’une crise d’allégresse à l’idée d’aller faire une chasse au trésor. Ça touche ???

  • Gordon College

La matinée au Robert Gordon’s College commence par l’accueil du proviseur adjoint … en anglais bien sûr.

Les questions se succèdent… les élèves ont des sueurs froides et se font passer la patate chaude.

 

Les chemises étaient de sortie. Mais cela n’a pas suffi pour passer inaperçu … peut-être que certains iront jusqu’à porter l’uniforme de l’école ?

Crooked lane est l’aile de l’école dédiée aux Modern Languages

Chasse au trésor dans Aberdeen, le top départ est donné à Castle Gate…

Les consignes sont écoutées attentivement.

Nous traversons des lieux pleins d’histoire. Les indices se cachent dans les détails…

Une cérémonie, suivie d’une parade en l’honneur des morts de la première guerre mondiale sont au programme après la fin des cours.Les « bagpipes » y sont à l’honneur. Il n’y a pas d’âge pour en jouer…


Demain, nous avons rendez vous avec l’Histoire…

Mercredi 8 novembre : Edimburgh

Une belle journée s’annonce sur Union Street, les « Champs Elysées » d’Aberdeen. Les élèves affluent vers leur établissement de rattachement puis nous partons pour Edimburgh.

Après 3h de bus nous arrivons au pied du château, théâtre de nombreuses batailles et demeure de nombreux souverains.

Perché sur un volcan éteint, la vue y est imprenable.

Parés de leur audioguide, les élèves partent à la découverte de l’Histoire d’Écosse. Ils y découvrent les liens qu’elle a avec celle de France.

Ils auront le privilège d’approcher les joyaux de la couronne dont le chemin jusqu’au château fut tortueux. Ils ont notamment séjourné au château de Dunnottar avant d’en sortir très discrètement en trompant les assiégeants.

Nous redescendons en ville pour rejoindre le Musée d’Histoire Naturelle. Sur le chemin nous nous arrêtons devant un café très particulier. C’est ici que J.K. Rowling a passé une bonne partie de son temps à écrire son best seller : Harry Potter.

Le Musée d’Histoire Naturelle est un bâtiment impressionnant et abrite une large variété d’espèces plus ou moins anciennes.

Love at first sight.

Nous avons le privilège de rencontrer « en chair et en paille » la plus célèbre des brebis : Dolly !

Avant de reprendre le bus, nous rejoignons Princess Street pour un quartier libre bien mérité.

Demain nous quittons la ville pour la campagne : un peu de plein air nous fera le plus grand bien…

Jeudi 9 novembre : Dunnottar Castle, Aberdeen Maritime Museum and Ceilidh

À une demi heure de route d’Aberdeen, Dunnottar Castle se niche sur un éperon rocheux. Construit à partir du XIIIème siècle, c’est en 1652 qu’il résista aux troupes de Cromwell lors d’un siège qui dura huit mois. Il abritait à cette époque les fameux « Honours of Scotland » (joyaux de la couronne) qui durent être discrètement extraits.

La beauté du lieu, lui a notamment valu de servir de décor à Hamlet.

Nous arrivons un peu en avance et les occupations sont variées :

Le château apparaît progressivement.

 

L’approche se fait dans la bonne humeur.

Nous attendons que l’unique accès ouvre. Certains en profitent pour manger alors qu’il n’est que 10h. Certaines habitudes du voyage en Allemagne seraient elles en train de refaire surface ?

À cinq dans la prison qui a vu s’entasser plus de 160 détenus, ils ne se doutent pas qu’ils vont rencontrer le fantôme du château !

Nous ressortons du château par le même chemin et décidons de rejoindre le petit port de Stonehaven à pied. Le paysage est époustouflant.

À mi chemin nous passons à proximité d’un mémorial de la première guerre mondiale érigé en 1922. Nous décidons de gravir les quelques mètres de dénivelé restants pour l’atteindre.

Le peu de temps qui nous reste avant de reprendre le bus permet à certains de compléter leur pique-niques avec le fameux Fish and Chips (with salt and vinegar please). Les meilleurs de la région parait-il.

Notre prochaine étape se situe au centre d’Aberdeen. Le bus nous conduit donc au Maritime Museum :

« Et pourtant elle tourne… »

Muni d’un quizz, ils arpentent le musée qui retrace notamment la conquête pétrolière offshore.

Certains commencent à porter des couleurs locales.

Chacun retrouve ensuite son correspondant à Albyn School ou au Robert Gordons College, mais la journée n’est pas finie…

Nous avons rendez-vous à 18h au MacRobert Hall du Robert Gordons College pour une initiation à la danse écossaise : le Ceilidh.

Tout le monde s’est impliqué à son maximum pour exécuter ces chorégraphies avec plus ou moins de réussite :-). Julien et Eliot ont vraiment le rythme dans la peau au dire des autres élèves !

L’ambiance était exceptionnelle et les tenues presque traditionnelles. Lors des entractes ponctuant cette danse assez physique, la fraîcheur et l’humidité écossaise sont les bienvenues !

Nous en profitons pour remercier très chaleureusement nos collègues écossaises Ms Brogan, Ms Gooder and  Ms Cook pour l’organisation de cette soirée et de l’ensemble du séjour qui se déroule à merveille.

Après cette grosse journée (plus de 15km à pieds pour certains), le repos est bien mérité.

Pour demain il faut avoir la classe en classe et ne pas oublier que la géophysique c’est fantastique !!

Toujours pas de Highland cow en vue ! Qui relèvera le défi ?

Vendredi

Le vendredi matin les élèves étaient en cours, à Albyn ils ont pu assister à des cours d’allemand (quel plaisir de mélanger ces deux langues cousines !), de français, d’informatique…

L’après-midi nous avons eu le grand plaisir d’accueillir M. Alan Irving du groupe Total qui est venu à Albyn pour faire une conférence sur la géophysique, la prospection et l’exploitation d’hydrocarbures.

Cette journée était aussi la journée du bon goût pour les élèves français, et ils ont vraiment joué le jeu, félicitations !

« Le clan Albyn »

« Le clan Gordon »

Samedi – Dimanche : en famille à la recherche des Highland Cows et d’uniformes des écoles 😉