BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (C.I.R.A.)

Le BTS C.I.R.A, c’est quoi ?

btsCIRA01Les mots clés de cette formation sont procédé industriel, instrumentation et régulation. On pourrait les traduire par savoir mesurer et savoir agir pour garder l’équilibre. Cet équilibre est fondamental pour le bon fonctionnement des procédés de fabrication continue et conséquemment le respect de la qualité des produits vendus par l’entreprise. Cela existe déjà dans la nature. En effet, tout être vivant est naturellement doté de dispositifs de régulation, ne serait-ce par exemple que pour tenir debout quand il se déplace ou pour stabiliser la température de son corps.

Télécharger la plaquette

Quel bac ?
Quel parcours ?

  • Bac S et STL (toutes options), STI2D
  • Bac Professionnel
  • Réorientation après une année d’enseignement supérieur (IUT, Université, CPGE, BTS…).  Et surtout, essentiellement, une profonde motivation, qui fait de tout étudiant sachant s’impliquer un future lauréat du BTS, presque quelque-soit sa formation d’origine. Du fait de sa relative rareté, ce BTS a trop longtemps souffert d’une image élitiste qui n’est plus de mise aujourd’hui.

Quelles fonctions ?

btsCIRA02Le technicien supérieur CIRA conçoit, réalise des améliorations sur des procédés de fabrication existants en choisissant et en installant des capteurs, des automatismes, des actionneurs. Il pourra aussi bien superviser une telle installation au niveau de sa production que de sa maintenance.

La polyvalence de la fonction dépend de la taille et du fonctionnement de l’entreprise. La carrière évolue assez naturellement vers des postes très bien rémunérés d’encadrement ou de chargé de missions en France ou à l’étranger.

A notre connaissance, et comme en témoignent les offres d’emploi que vous pourrez voir ailleurs sur le site, les diplômés trouvent facilement un emploi et restent ensuite dans cette branche hormis ceux (peut être 15%) qui choisissent de poursuivre leurs études.

Quels débouchés professionnels ?

Secteurs :

• Agro-alimentaire
• Chimie – Pétrochimie
• Cimenterie
• Production d’énergie
• Traitement des eaux et des déchets
• Métallurgie
• Papeterie
• Pharmacie / cosmétique / parfumerie
• Service aux industries

> Toutes les industries de transformation

Activités :

• Maintenance
• Travaux neufs – Chantier
• Bureau d’études
• Qualité
• Métrologie
• Technico-commercial

Quels contenus de formation ?

Noyau général Noyau professionnel
Maths Communication Français Anglais Physique appliquée (Electronique Electrotechnique) Physique Chimie Industrielle Automatisme et Informatique Industrielle Instrumentation et Régulation
187h 238h 374h 478h 290h 646h

Volume horaire sur 2 ans (2×34 semaines).
Soit une moyenne de 33 h / semaine.

Quelles poursuites d’études ?

  • Classe préparatoire post BTS
  • Licence professionnelle
  • Ecoles d’ingénieurs (INSA, ENI…)

Parmi les points forts :

  • La possibilité de préparer ce diplôme par l’apprentissage
  • 12 semaines de stage en milieu industriel
  • PREPARATION AU C2i
  • Un « Hot-Spot » WIFI gratuit dans le lycée.
  • Formation validée par 120 Crédits Européens (ECTS)

Les filières d’accès

Elles sont au nombre de deux. Ce diplôme peut se préparer par la voie de la formation initiale ou par la voie de l’apprentissage.

Contacts pour la formation Initiale :

arrow-right Bruno Permanne (enseignant) : 05 59 30 87 47 /
arrow-right Fabrice Lajus (assistant chef de travaux) : 05 59 30 87 26
arrow-right Standard du lycée : 05 59 30 50 55 qui vous dirigera vers un secrétariat pour y laisser un message

L’inscription se fait par le dispositif internet Admission Post Bac ouvert du 20 janvier au 20 mars.
Il est inutile de nous contacter pour obtenir un dossier d’inscription.

Cependant, si votre candidature n’a pas été retenue à l’issue du dispositif internet, et seulement à l’issue de ce dispositif, prenez contact juste avant, ou au plus tard, juste après la rentrée de septembre. Votre candidature sera alors réexaminée dans le cas où il y aurait encore une place disponible.

Nous sommes de toutes manières, à votre disposition pour toutes les autres demandes d’informations.

Contacts pour la formation par Apprentissage :

arrow-right Thierry Védère (Secrétariat CFA) : 05 59 30 87 00 /

Le CFA Saint-Cricq propose 8 à 12 places d’apprentis qui sont intégrés à la formation initiale lors des périodes au lycée. Les apprentis bénéficient d’horaires supplémentaires pour le rattrapage de la formation dispensée lors de leur présence en entreprise.

Actuellement le CFA collabore avec les entreprises : SPIE, TOTAL, EDF, EURETEQ, CEREBOS, FINSA…

Consultez les sites institutionnels pour avoir de plus amples informations sur l’alternance et la recherche d’entreprise :

share-alt2 Contrats d’alternance
share-alt2 Apprentissage en région Aquitaine

L’analyse des offres d’emplois

Parcourez notre site dans la rubrique Offres d’emplois et vous verrez que le BTS CIRA couvre en moyenne 33% des offres proposées.

Témoignages de nos anciens etudiants

Aurélien Simmonds
BTS obtenu en 2001

Durant ces deux années d’etudes au lycée St Cricq de Pau on nous prépare sur du materiel directement utilisé dans les industries ce qui m’a permis d’être opérationnel très rapidement. Les cours sont directement exploités lors des travaux pratiques et reflètent la réalité sur le terrain. Aujourd’hui encore j’utilise mes cours pour m’aider dans mon travail. De plus même maintenant je peux encore compter sur l’aide des enseignants en cas de problemes techniques. Choisir ce BTS c’est se tourner vers l’avenir vers les technologies nouvelles, être toujours à la pointe. Le BTS CIRA ouvre des portes dans toutes les entreprises et offre de bonnes perspectives de carrière : j’ai en cinq ans progressé très rapidement tant au niveau salaire que responsabilité. Je pense que c’est le BTS le plus recherché en France il n’y a qu’à regarder le nombre d’offres d’emploi sur internet il n’y a qu’à se servir ! En terminale j’ai choisi cette voie car c’est celle qui offre le plus d’avenir (au niveau emploi, salaire et évolution) on est au coeur de la science en général et de la technologie. On ne s’ennuie vraiment pas, toujours de nouvelles choses à apprendre et à découvrir ! Bref le métier auquel vous prépare ce BTS CIRA est pour moi le plus passionnant des métiers ! Le BTS CIRA vous prépare à une multitude de métiers hautement qualifiés sur l’instrumentation la régulation l’automatisme et la conception de procédés.

Frédéric LAGUT 
BTS obtenu en 2001
Travaille à Alter Alsace Energies (Strasbourg)

J’ai apres le BTS (Promo 2001) suivi une licence pro maitrise de l’énergie et de l’environnement puis travaille depuis quelques années à l’association Alter Alsace Energies à Strasbourg. Je m’occupe de conseils en énergie et en énergies renouvelables pour les particuliers et les collectivités souhaitant investir dans ce domaine. Nous réalisons des diagnostics thermiques et des pré-études de faisabilité pour des chaufferies bois et des installations solaires thermiques. Je participe également à l’éducation à l’environnement dans les lycées, fac et organise des conférences grand public. Les principaux enseignements que j’utilise au quotidien sont les cours de physiques, thermodynamique, électricité, échange de chaleur,… pour les transposer dans la thermique du bâtiment. Mes connaissances en mesure et régulation me permettent de mieux comprendre le fonctionnement et l’optimisation de la régulation de la chaudière.

Nordine Belkacem  
BTS obtenu en 2006

Depuis l’obtention de mon diplôme je me suis inscrit dans plusieurs agences interim. Après seulement deux jours je fus contacté. A ce jour j’en suis à plus de 15 missions différentes dans différents type d’industries. Dans les prochains mois une grande opportunité s’offre à moi avec un CDI en Afrique dans une entreprise de canne à sucre et une mission en Pologne grâce au VIE. Ce BTS m’a apporté beaucoup, en terme de communication orale et écrite. J’ai pu acquérir une grande autonomie dans mon travail, prendre des initiatives et travailler avec logique et rigueur ce qui est recherché dans le milieu industriel…