BTS Technico-commercial

Présentation

Le titulaire d’un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. C’est un négociateur – vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale. Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Télécharger la plaquette du BTS TC

Quel bac ? Quel parcours ?

• Baccalauréat S Sciences de l’Ingénieur
  • Baccalauréat STI2D
  • Bac Pro de tous les secteurs de l’industrie de la métallurgie (mécanique, électrotechnique, numérique, …)
  • Réorientation après une année d’enseignement supérieur (IUT, Université, CPGE, BTS…).

Prenez contact avec nous pour étudier ensemble vos possibilités.

Quels débouchés professionnels ?

Après quelques années d’expérience, le titulaire d’un BTS Technico-commercial peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité :

• Chargé de clientèle
  • Chargé d’affaires
  • Négociateur industriel
  • Responsable commercial
  • Responsable d’achats
  • Responsable “ grands comptes ”
  • Responsable d’agence
  • Acheteur
  • Chef des ventes

Secteurs :

• Equipements mécaniques
  • Climatisation, chauffage
  • Énergies renouvelables
  • Bureautique
  • Equipements électriques
  • Informatique
  • Transport (Véhicules de tourisme, utilitaires, moto…)
  • Équipements pneumatiques ou hydrauliques
  • Équipements agricoles

Quels contenus de formation ?

La formation est axée sur trois grands domaines :
arrow-right L’expression et la communication (français, anglais ou espagnol, communication négociation)
arrow-right Le domaine commercial ( management commercial, développement clientèle, environnement économique et juridique)
arrow-right Le domaine technique (technologie industrielle)

Soit une moyenne de 32h / semaine en première année et 29h / semaine en deuxième année.

La dimension professionnelle pour les étudiants est acquise à l’occasion d’une journée par semaine en entreprise et de 14 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 périodes.

• 8 semaines en 1èreannée
  • 6 semaines en 2ndeannée

La dimension professionnelle pour les apprentis est acquise à l’occasion d’une journée par semaine en entreprise et de 48 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 années

Exemples de projets professionnels

Développement de clientèle sur le 64 pour l’entreprise CSO (Comptoir du Sud Ouest : vente d’équipements électriques)

Développement du chiffre d’affaires pour l’entreprise AJ ECOSOLAIRE : ventes de panneaux solaires

Les points forts :

arrow-right Une journée par semaine et 14 semaines de stage en entreprise
arrow-right La possibilité de préparer ce diplôme par l’apprentissage soit 48 semaines en entreprise sur les deux années
arrow-right La possibilité de passer la certification au C2i.

Comment intégrer cette formation ?

Ce diplôme peut se préparer par la voie de la formation initiale ou la voie de l’apprentissage. Les étudiants en formation initiale et les apprentis suivent les mêmes cours au sein d’une seule et même section.

Cette mutualisation d’expériences individuelles permet aux étudiants d’avoir une vision plus claire de la vie professionnelle.

Pour les étudiants :
Le recrutement se fait sur dossier, à compléter sur Internet sur le site « Admission Post-Bac ».

Pour les apprentis :
Le recrutement se fait aussi sur dossier, à compléter sur le site « Admission Post-Bac ».

Quelles poursuites d’études ?

arrow-right Licence professionnelle
arrow-right Ecoles Supérieures de Commerce (ESC…)

Espace numérique de travail des BTS TC

Le lycée met à la disposition des étudiants et apprentis de BTS Technico-commercial ainsi qu’à leurs tuteurs de stages un espace numérique de travail (ENT). Cet espace a pour fonctions de permettre un suivi des activités en entreprise entre les différents acteurs de la formation ainsi qu’un espace de travail pour les activités au lycée liées au projet.

Accéder à l'espace de travail