Les BTS par la voie de l’apprentissage

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il suffit d’être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et d’être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

A quelle période peut-on signer un contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage peut-être signé trois mois avant le début des cours et trois mois après le début des cours, soit de début juin à début décembre, la rentrée ayant lieu début septembre.

Rémunération de l’apprenti

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti (e) perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de son âge et de son ancienneté dans le contrat.

Ancienneté
dans le contrat
16 – 17 ans 18 – 20 ans 21 ans et plus
1ère Année 25 % du SMIC 41 % du SMIC 53 % du SMIC
2ème Année 37 % du SMIC 49 % du SMIC 61 % du SMIC
3ème Année 53 % du SMIC 65 % du SMIC 78 % du SMIC

Où se procurer un contrat d’apprentissage ?

L’employeur doit se procurer le contrat d’apprentissage auprès de la Chambre Consulaire (Chambre des Métiers ou Chambre de Commerce) à laquelle il est affilié. Ce document, rempli par les deux parties est à retourner à la Chambre Consulaire qui l’enregistre et l’adresse ensuite au Centre de Formation d’Apprentis pour finaliser l’inscription du jeune. Il confère à l’apprenti le statut de salarié à part entière avec les droits et obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite…). Au CFA, l’apprenti (e) garde son statut de salarié (e) : sa présence est obligatoire et rémunérée comme temps de travail.

Aides régionales pour l’apprenti :

arrow-right Frais de transport : Le Conseil Régional accorde une aide à l’apprenti pour ses déplacements de son domicile au CFA.
arrow-right Frais d’hébergement et de restauration : Le Conseil Régional accorde une prime aux apprentis qui suivent une formation dans un CFA d’Aquitaine.

Ces aides sont versées aux apprentis via le CFA.

Exonérations et aides financières aux employeurs

arrow-right Une prime de 1000 euros par an et par apprenti recruté sera versée aux entreprises de moins de 11 salariés.

arrow-right Pour la première année du cycle de formation, une prime supplémentaire de 1000 euros par apprenti recruté sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés.

arrow-right Crédit d’impôt de 1600 € / apprenti / an.
arrow-right Exonération des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale.

Quelques recommandations :

  • Pour postuler à une formation BTS par la voie de l’apprentissage il faut adopter la procédure « admission post-bac » en s’inscrivant, entre le 20 Janvier et le 20 Mars sur le site www.admission-postbac.fr.
  • Dès le mois de janvier, recherchez une entreprise qui accepte de vous embaucher avec un contrat d’apprentissage. Remarque importante : Les dates du contrat doivent couvrir les dates de formation au CFA Saint-Cricq, y compris le passage de l’examen, avec possibilité de démarrer le contrat 3 mois avant ou 3 mois après la date de début de formation (début Septembre).
  • Néanmoins, avant de vous engager définitivement avec l’entreprise vous devez transmettre au CFA (qui transmettra au professeur concerné), par courriel (voir ci-dessous), toutes les informations (nom et adresse de l’entreprise, numéro de téléphone de la personne avec laquelle vous êtes en contact). Le professeur pourra ainsi vérifier que les activités proposées par l’entreprise sont en correspondance avec le diplôme préparé.

Vous trouverez des informations sur les sites suivants :

Pour toutes autres informations, contactez-nous.