Enseignement professionnel

Le lycée Saint-Cricq propose à ses élèves de l’enseignement professionnel plusieurs projets internationaux :

Projet Erasmus+ MO.R.E

FINALMO.R.E. est le sigle de Mobile Resources on Education. Ce projet est financé par la Commission Européenne grâce au programme Erasmus+ qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau pré-primaire au secondaire. Il permet aux élèves et aux enseignants de se rencontrer plusieurs fois pour échanger et apprendre les uns des autres.

Les objectifs du projet sont multiples : encourager la collaboration entre élèves et entre enseignants en Europe, prévenir le départ prématuré de l’école en impliquant les élèves dans un projet motivant, les préparer au marché du travail en élargissant leur champ de compétences dans les nouvelles technologies et les faire progresser en anglais, en particulier pour le vocabulaire technique.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants de trois lycées professionnels vont créer des ressources pédagogiques à destination d’élèves d’école primaire. Ils vont ainsi devenir des enseignants, chacun dans leur spécialité. Les élèves de l’EBS de Batalha (Portugal) étudient l’informatique et vont enseigner aux autres élèves comment programmer des applications pour téléphones portables et tablettes. Les étudiants italiens de l’IIS Pelligrini de Sassari en Sardaigne sont spécialisés dans la robotique et vont enseigner aux autres comment construire et programmer des robots Lego Mindstorm NXT. L’électronique est la matière principale des étudiants de Bac Pro SEN du lycée Saint-Cricq et ils vont enseigner à leurs partenaires comment monter et contrôler des systèmes électroniques, en particulier grâce aux cartes programmables Arduino. Les élèves slovènes de l’OŠ Preska de Medvode en Slovénie vont tester toutes les productions.

Les connaissances et toutes les ressources seront partagées en ligne sur un espace sécurisé (http://twinspace.etwinning.net/639/) et lors des rencontres dans chaque pays. Tous vont ainsi apprendre ensemble les uns des autres !

Nous aurons l’honneur d’accueillir en premier les participants de tous les pays, élèves et enseignants, du 15 au 21 mars. Les élèves étrangers seront hébergés dans les familles pour permettre un réel échange entre jeunes et une découverte de notre culture locale. Des ateliers d’apprentissage seront organisés tout au long de la semaine pour permettre à chacun de découvrir les spécialités des autres. L’accent sera notamment mis sur l’électronique et les élèves de 1ère Bac Pro SEN seront les tuteurs des étudiants accueillis. La semaine est en cours d’organisation, en partie par les élèves eux-mêmes qui semblent très motivés !

Une présentation générale du projet est visible à l’adresse suivante : http://prezi.com/nsbpxhly73ov/

Stages professionnels en Allemagne

L’objectif de ce projet est de renforcer la mobilité franco-allemande des élèves et enseignants français et allemands des sections d’enseignement professionnel. Afin de faciliter cette mobilité, les équipes pédagogiques du lycée Saint-Cricq à Pau et de la Werner Heisenberg Schule à Rüsselsheim, partenaire identifié, travaillent à mettre en place un nouveau dispositif destiné aux candidats de ces filières. Sa finalité est de mettre les élèves français en contact avec les entreprises étrangères, leur apporter une aide logistique (transport, logement) et une formation linguistique nécessaire à son bon déroulement. Inversement le lycée Saint-Cricq facilite la venue d’élèves allemands qui effectuent leurs stages dans des entreprises locales.

En France, les élèves candidats reçoivent une formation linguistique complémentaire lors de cours en disciplines non linguistiques : Sciences Physiques Appliquées en Allemand depuis l’année scolaire 2012-2013.

Mobilités effectuées

arrow-right en 2012-2013 : 3

arrow-right en 2013-2014 : 3

Ce programme innovant bénéficie du soutien très actif de la Région Aquitaine et de l’OFAJ.
Responsables de ce programme :

  • Hélène Lauzet, enseignante d’anglais et de français,
  • Anne Dransart, enseignante d’allemand,
  • Jean-Noël Pédeutour, enseignant de sciences physiques et de mathématiques
  • Laurent Verdier, enseignant de sciences physiques et d’informatique

Projet eTwinning "Constellations"

logo_optLes élèves de 2nde Bac Pro SEN ont participé au projet eTwinning « Constellations » ayant pour thème général l’astronomie. C’est un projet collaboratif européen et deux autres écoles partenaires y ont pris part :

Ce projet est pluridisciplinaire (maths, sciences, histoire, anglais, arts plastiques) et les productions sont diverses :

  • maquettes des constellations en 3D, « réelles » et en utilisant le logiciel Google Sketchup
  • recherches et diaporamas sur les voyages de Cook
  • présentations des mythologies liées aux constellations choisies
  • quiz sur les présentations effectuées
  • photos des constellations dans le ciel

Toutes ces productions ont pu être échangées sur un espace virtuel de travail dont les pages publiques sont consultables ici.

Plusieurs vidéoconférences ont également été organisées pour permettre aux élèves de communiquer, en anglais bien sûr.

Projet eTwinning "United Stats of Europe"

Les élèves de CAP ont participé au projet eTwinning USE, United Stats of Europe, en collaboration avec des élèves de l’IES Ramble de Nogalte à Puerto Lumbreras en Espagne.

Ils ont créé des sondages collaborativement avec leurs partenaires et ont pu comparer les résultats dans les deux pays. Les sondages et les graphiques de résultats sont visibles ici.

Exemple de graphique

Exemple de graphique