HistoireL’encadrementProjet d’établissement Le foyerAssociation sportiveClubsEchanges avec l’étrangerFestival des LycéensJournée Citoyenne Demi-pension L’internat Services médico-sociaux Aide aux devoirs Informatique Conseiller d’Orientation Offres d’emplois et de stages Infos pratiques Secourisme Espace BTS Technico-commercial Amicale des anciens Associations des parents d’élèves Ressources pédagogiques CDI

Accueil » LA VIE SCOLAIRE et LES LOISIRS » Clubs » Les Savanturiers » Les "Savanturiers" 2007-2008

Compte rendu de la séance du 26 Mars 2008

Calculs hydrauliques par Yann Abadie


Objectif : estimer le rendement hydraulique du bélier que nous avons vu en service dans une ferme près de Nay.


JPEG - 57.5 ko


Préparation de l’enregistrement sur RADIO Saint-Cricq par Laurie Pédelucq

1 - Un projet d’aventure :

1-1 - Afin de découvrir le monde qui nous entoure. 1-2 - Augmenter notre culture. 1-3 - Se sensibiliser (avec la nature, l’actualité et les enjeux de l’eau).



2 - Un projet scientifique ...

2-1 - Il faut exploiter les résultats obtenus. 2-2 - Il faut réfléchir à la problématique du désamorçage***. 2-3 - Et trouver une solution à cette dernière.



3 - ... mais qui sollicite la technique :

3-1 - Des instruments à savoir manier (laser, clinomètre, ...). 3-2 - Des résultats à rédiger correctement par écrit.



Les questions à propos du projet :

Introduction : Pourquoi "savanturiers" ? - Un mélange entre "savants" et "aventuriers".



1 Où est l’aspect d’aventure dans ce projet ? - L’aventure c’est la découverte du monde, de la nature, qui nous entoure. - C’est augmenter notre culture - Mais aussi se sensibiliser.


1-1 Découvrir le monde ? Qu’avez vous découvert en particulier ?


1-2 Vous avez rencontré Nathalie V. , que vous a t’elle appris ?


1-3 Se sensibiliser avec la nature ? Où êtes vous allez ?



2 Où est l’aspect scientifique dans ce projet ? - Il y a une problématique a laquelle il faut trouver une solution. Pour cela, il faut aller sur le terrain, observer, expérimenter, exploiter.


2-1 Comment exploite vous vos résultats ?


2-2 et 2-3 En quoi repose le scientifique dans le désamorçage*** ? - Il faut trouver une problématique. Pleins de questions de posent afin de pouvoir y répondre.



3 Et la technique dans tout ça ? - Il faut apprendre à manier des instruments. - Il faut également savoir rédiger correctement les résultats, les notes, toutes les données, par écrit.


3-1 De la technique pour manier les instruments ? - Oui, certains instruments peuvent être dangereux tel le laser, il faut donc se servir correctement de ces appareils.


3-2 Des traces écrites, où est la technique dans tout ça ? - Nous avons beaucoup de données, des résumés à faire. Il faut savoir s’exprimer correctement et en bon français. ***

Site développé sous SPIP 1.9.2a