ANTONIO ALTARRIBA RENCONTRE DES ELEVES DE TERMINALE

Les élèves de T 2 et T 7, encadrés par leurs professeurs d’espagnol,  Mme Martinez-Ferrer et de Mme Exposito, et les professeurs- documentalistes ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Antonio Altarriba. Dans le cadre de la préparation aux notions des oraux du Baccalauréat et d’un projet plus vaste autour de la guerre civile espagnole, les futurs bacheliers ont étudié avec leur professeur la Bande dessinée « El arte de volar » (« L’art de voler »), dans laquelle l’auteur rend hommage à son père et à son engagement républicain.

  

Pendant deux heures, l’écrivain et ex-professeur de français à l’Université a présenté la genèse de son œuvre et a répondu aux questions des jeunes, impressionnés.

Suite au suicide de son père, à 90 ans, Altarriba décide d’écrire ce roman graphique, qui lui permet de surmonter sa peine et de faire entrer son père, ce petit paysan aragonais qui savait à peine lire, dans l’Histoire de son pays.  Il comprend que la vie de son père a été une succession de moments d’illusions : à chaque fois que son père a essayé de « s’envoler » (en quittant la campagne pour la ville mythique, en combattant contre l’injustice, en se mariant…), il est tombé de haut. Cette chute du 4eme étage lui aura donc permis pour la première fois de sa vie de prendre son envol…il lui aura fallu 90 ans pour apprendre à voler !

Commencée en 2004, l’écriture du scénario ne prendra finalement forme qu’en 2009. Le dessinateur espagnol Kim, l’a suivi aveuglément dans cette aventure…

Pour Antonio Altarriba, cette histoire d’un homme simple peut aider les jeunes à découvrir une page de l’Histoire de l’Espagne (Histoire qui entre en résonnance avec l’actualité espagnole et le déplacement du tombeau de Franco), et surtout les inciter à mieux se connaître eux- mêmes. Chacun peut adapter l’Histoire à sa propre destinée !

NB : l’auteur a ensuite écrit l’histoire de sa mère, tout aussi intéressante dans le roman graphique : « L’aile Brisée ».

Anne Coquéau, professeur- documentaliste