LA FROMAGERIE D’ARAMITS RÉNOVE SON AUTOMATISME

Après de longs mois d’études et de réalisation les étudiants ainsi que les enseignants du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques ont réussi le pari de rénover l’automatisation de la Fromagerie d’Aramits. Cette formation proposée en 2 ans, au lycée Saint-Cricq de Pau, initie les jeunes à la conception de systèmes automatisés et à la robotique pour améliorer la compétitivité des entreprises. Ceci permet aussi aux sociétés de rénover leur outil de production avec de nouvelles technologies. Le lycée assure ainsi le développement du tissu local des PME.

A la fromagerie d’Aramits, le cœur de la production de l’atelier de fabrication, réside dans une grosse armoire électrique remplie de composants électromécaniques et notamment d’un automate programmable. Ce dernier assure toutes les fonctions de sécurité et de pilotage des vannes et pompes dans la zone où circule le lait. Avec un écran de commande tactile les employés peuvent suivre et piloter la production. Le nettoyage des équipements est aussi réalisé en toute sécurité.

A l’issue du diplôme des jeunes partent dans la vie active mais 50% poursuivent en licence ou école d’ingénieurs.

Les 3 étudiants du BTS (Amaury Cabanne – Rémi Pierroutou – Yann Dousseau) avec leurs enseignants Eric BOURDET (à gauche) et Jean-Pierre DAMBAU (au centre). Le gérant de la fromagerie d’Aramits, Sébastien LEMBEYE.

Il manque les 3 autres enseignants de la partie technologique : Fabrice BOUDERLIQUE, Olivier GUICHET, Alain SAENZ.