RENCONTRE AVEC UN HISTORIEN

 Mercredi 12 Novembre, les élèves de première des spécialités HGGSP (Histoire- Géographie – Géopolitique – Science Politique) et HLP (Humanité – Littérature – Philosophie) ont rencontré Christophe Pébarthe, Maître de Conférence à l’Institut Ausonius de l’Université de Bordeaux Montaigne et spécialiste d’histoire ancienne grecque.

Celui-ci a partagé lors d’une discussion animée et interactive sa passion pour l’Histoire et la démocratie athénienne. De nombreux sujets ont pu être abordés : les liens entre la démocratie moderne et la démocratie athénienne, l’importance du tirage au sort durant l’Antiquité, la question de la « vérité » en démocratie, le rôle du théâtre et des mythes grecs dans l’apprentissage politique, ainsi que la mise en place de la démocratie représentative qui va supplanter la démocratie directe telle qu’on la pratiquait à Athènes.

Christophe Pébarthe, par son enthousiasme et son érudition, a suscité des débats fructueux et montré comment les questionnements des Anciens résonnent encore aujourd’hui, justifiant ainsi l’intérêt de la réflexion historique et philosophique.

Gageons que les élèves auront beaucoup appris de cette conférence transdisciplinaire et seront convaincus de la modernité de l’Histoire dite ancienne….

Béatrice Couillaud, professeure de spécialité HGGSP