Dans le cadre du 11e Salon du polar de Pau, des élèves de 2 07, 1 07 et 1 12 ( Mmes Marque et Mesplet) et de T 4, T 5 et T 12 (Mmes Exposito et Martinez Ferrer), ont rencontré deux auteurs le vendredi 4 octobre 2019 au lycée.
Tout d’abord, Patrick PÉCHEROT n’a pas compté son temps, parlant du métier d’écrivain tout autant que de l’intrigue de son roman Tranchecaille, sur fond de bataille du Chemin des Dames en 1917 : qui est Jonas, ce jeune soldat jugé pour le meurtre de son supérieur ?
Autres enquêtes, celles menées par le lieutenant Mario Conde, le personnage récurrent des romans du Cubain Leonardo PADURA. À travers Mario Conde, l’auteur nous livre sa vision de la société de Cuba. L’entretien s’est déroulé en espagnol, les enseignantes apportant les précisions nécessaires à la compréhension.
Les 4 enseignantes ont été satisfaites du comportement attentif des élèves, qui préparaient ces rencontres depuis la rentrée de septembre par les lectures de Tranchecaille (Éd. Folio) de Patrick Pécherot et de Passé Parfait et Máscaras (Éd. Métaillé) de Leonardo Padura.
« Otras investigaciones, las llevadas a cabo por el teniente Mario Conde, el protagonista de las novelas del cubano Leonardo Padura. A través de Mario Conde, el autor nos libra su visión de la sociedad cubana. La charla se ha desarrollado en español, las profesoras han añadido las precisiones necesarias para la comprensión global.
Las profesoras, Señoras Exposito y Martinez Ferrer están muy satisfechas y orgullosas del comportamiento ejemplar y del interés manifestado por los alumnos quienes han preparado este encuentro con el autor desde principios de septiembre con las lecturas de Pasado Perfecto y Máscaras de Leonardo Padura. »
Isabelle Touyarou – CDI