Comme prévu, les deux classes impliquées dans le tournage du film « Cannisses » (d’après le roman de Marcus Malte) ont poursuivi leur travail.
Un groupe a participé en mars au montage vidéo du film à la CUMAMOVI (Coopérative d’utilisation de matériel de montage vidéo), avec Antoine RODERO et Mona AUDISIO.
La semaine passée, un groupe composé d’élèves de seconde et d’autres de Bac Pro SEN a crée la bande-son du film. Nos apprentis musiciens étaient encadrés par l’animateur Simon MENIER, du GAM (Groupe Animation Musicale). Dans les locaux lumineux, qui incitent à la création, les élèves ont découvert la pratique collective de la musique, à partir d’instruments contemporains accessibles à tous. Cette pratique permet de développer l’écoute, l’estime de soi, la créativité, la cohésion de groupe et l’engagement collectif, base de travail de l’association.
Après avoir visionné le film dans sa version finalisée, Simon Menier a incité les jeunes musiciens à reprendre un thème musical crée pour l’occasion, en utilisant des instruments aux noms bizarres : Sanzula, Flexatone, Arbre à caresses, Gamelan de Java, Gong tibétain, Vibraphone, Temple Block Dingo… instruments que les élèves ont vite apprivoisé.
La bande- son est donc terminée , ainsi que le générique du film, sur lequel ont planché d’autres lycéens, avec l’aide de la CUMAMOVI.
La conception de l’affiche du film avec le professeur d’Arts Appliqués, Mme Humbert et le montage final (image- son) seront les dernières étapes avant la présentation du film au Festival des Lycéens au mois de Mai 2016.