BAC Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Education Physique et Sportive 2 2 2
Enseignements Technologiques 1ère Terminale Coef. BAC
Enseignement Technologique Transversal 7 5 8
Enseignement Technologique en langue étrangère 1 1 (*)
Enseignement de spécialité 5 9 12
Accompagnement personnalisé 2 2

(*) Points au dessus de la moyenne multipliés par deux.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves : 72 heures annuelles par élève, soit, en moyenne, 2 heures par semaine. Il s’organise autour de trois activités principales :

• le soutien
  • l’approfondissement
  • l’aide à l’orientation

Accès à la série STI2D

L’accès à la classe de première des séries « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) » est ouvert aux élèves qui s’orientent dans l’une ou l’autre série à l’issue de la classe de seconde générale et technologique. Quelle que soit la spécialité choisie, cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier en classe de seconde.

4 spécialités

La série STI2D s’organise autour de 4 spécialités au lycée SAINT-CRICQ:

• ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception)
  • SIN (Systèmes d’Information et Numérique)
  • EE (Energies et Environnement)
  • AC (Architecture et Construction)

Innovation technologique et éco conception

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Systèmes d’information et numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Énergies et environnement

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Architecture et Construction

La spécialité Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

Poursuite d’études

arrow-right CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) préparant aux concours d’entrée en Ecoles d’Ingénieurs
arrow-right IUT (Instituts Universitaires de Technologie) préparant au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
arrow-right STS (Sections de Technicien Supérieur) préparant au BTS (Brevet de Technicien Supérieur)