BTS Electrotechnique

Présentation

Le BTS électrotechnique est la continuité d’un Baccalauréat STI2D ou d’un Baccalauréat Professionnel.

Ce diplôme permet d’approfondir vos connaissances et vos compétences en électrotechnique (de la production à l’utilisation de l’énergie électrique en passant par la distribution), tout en gardant un bon niveau de culture générale.

Où sont les débouchés professionnels ?

Avec un BTS électrotechnique, vous pouvez travailler dans le secteur industriel lié à la production (d’énergie, de biens, de systèmes complexes …) ou le secteur de l’installation (domaines tertiaire et industriel, secteur des services …). Ses activités peuvent se décliner du technicien chargé d’études, au responsable de PME/PMI (après quelques années d’activités) en passant par projeteur, technicien de chantier, chef d’équipe, technico-commercial…

Télécharger la plaquette

Un B.T.S. électrotechnique pour quelles fonctions ?

Un technicien supérieur en électrotechnique peut concevoir, organiser, réaliser et assurer la conduite ou la maintenance d’installations électriques de production d’énergie, de biens ou encore de services.

Quels contenus de formation ?

L’enseignement se décompose en deux grands domaines qui sont :
arrow-right le domaine de l’expression et de la communication (langue étrangère : anglais),
arrow-right le domaine de la science et de la technologie.

Disciplines Première année deuxième année
Expression et communication 160 heures 140 heures
Science et technologie 896 heures 784 heures

L’enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques (utilisation de systèmes, de logiciels de programmation d’automates (Schneider, Siemens…) de logiciels dédiés (SEE elctrical expert…)).

btsElectro01
btsElectro02
btsElectro01

Deux périodes de stage sont prévues, l’une en fin de première année et la seconde en deuxième année.

La seconde partie de la deuxième année est consacrée à la réalisation d’un projet réel et concret en partenariat avec une entreprise ou pour une entreprise.

Exemple de réalisation pour une entreprise :

Projets réalisés en partenariat avec des entreprises  :

arrow-right Équipement électrique d’un point de collecte de maïs en partenariat avec un Groupe agroalimentaire. Il s’agissait de rénover un coffret électrique alimentant différents circuits (éclairages, force motrice et prises de courant électrique monophasées ou triphasées)

Après la réalisation et la mise en place du nouveau coffret

arrow-right Équipement d’un banc d’essais de moteurs électriques de différentes puissances (P< 250kW) et de pompes (P<75kW).

arrow-right Aménagement touristique de la salle de LA VERNA Ce projet consistait à équiper le site de différents éclairages pilotés par un automatisme. Il a été mené sur deux années pour une mise en service définitive en Juin 2010.

btsElectro10

Pour la première phase du projet, nous avons travaillé en partenariat avec l’Office National des Forêts et le SIVU La Verna. Après plusieurs essais réalisés sur site et dans les locaux du lycée, avec des luminaires prêtés par les sociétés Thornlighting, Germtec …, nos étudiants ont réalisé un prototype et participé à l’établissement « du cahier des charges ».

La seconde phase a été consacrée à la réalisation et la mise en service de l’installation. Nous avions noué un partenariat avec la société INEO Pau qui a eu le lot électricité. Nos étudiants ont alors réalisé une partie des équipements et des schémas électriques (armoire principale, quelques coffrets et la programmation de l’automatisme ainsi que celle du dialogue Homme/Machine).

Une partie de l’activité s’est déroulée au lycée pour réaliser certains équipements puis sur le site pour l’installation et la mise au point des programmes.

btsElectro12
btsElectro11

arrow-right Site de la salle de La Verna : www.laverna.fr

Exemple de projets en cours en partenariat avec des entreprises :

arrow-right Rénovation d’un équipement de commande d’une station de relevage,
arrow-right Étude et réalisation d’une installation de pompage (P=75 kW)
arrow-right Rénovation d’un système de transport de palettes de packs d’eau,
arrow-right Modification d’un coffret de commande et de puissance d’une étuve (P= 20kW)

Particularité de la section

Depuis sa création, notre formation fait travailler ensemble des étudiants en formation initiale et des apprentis au sein d’une seule et même section de 24 places.

Apprentis et étudiants ont pratiquement les mêmes nombres d’heures d’enseignement théorique sur les deux années.

Cette mutualisation d’expériences individuelles, ajoutée aux échanges quotidiens habituels permet aux étudiants d’avoir une vision plus claire de la vie dans le monde du travail.

Comment intégrer cette formation ?

Le recrutement, pour les apprentis ou étudiants, se fait sur dossier à partir du «DOSSIER UNIQUE» à créer et compléter par Internet sur le site www.parcoursup.fr .

[/vc_column_inner]

Quelles poursuites d’études ?

arrow-right Classe préparatoire post BTS
arrow-right Licence professionnelle
arrow-right Écoles d’ingénieurs (INSA, ENI…)

[/vc_row_inner]