CPGE – Technologies et Sciences Industrielles

La prépa scientifique TSI (Technologies et Sciences Industrielles), exclusivement réservée aux élèves de Terminale STI2D toutes spécialités et aux terminales STL spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire) est la suite logique d’études pour intégrer le réseau des grandes écoles d’ingénieurs à vocation industrielle et/ou orientées vers la recherche et l’enseignement.

arrow-right Le site de la prépa TSI de Pau : http://www.prepatsipau.fr

Télécharger la plaquetteVisite Virtuelle du laboratoire TSi

Chaque année nos élèves, quel que soit leur potentiel, tirent le meilleur profit d’une formation de bon niveau inscrite dans le cursus Bac+5 et rejoignent des écoles d’ingénieurs qu’ils n’auraient pas obtenues via d’autres filières.

Cette filière est la voie idéale pour accéder aux écoles d’ingénieurs exactement comme les autres classes préparatoires réservées aux bacheliers scientifiques. Les classes préparatoires T.S.I. permettent de présenter les concours d’entrée aux Ecoles d’Ingénieurs en 2 ans.

Pour tenir compte des atouts de la formation technologique, il est prévu :

• Un enseignement différent qui ne met pas les classes TSI en concurrence avec les autres classes préparatoires classiques.
  • Des programmes différents comportant des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur afin d’exploiter au mieux les points forts de chaque étudiant.
  • Des heures de soutien prévues pour faciliter l’adaptation des élèves en fonction des origines de recrutement.
  • Et enfin, des concours différents avec des épreuves particulières et surtout des places réservées pour chaque école d’ingénieur présentée.

En revanche, les exigences de travail sont élevées : une quarantaine d’heures hebdomadaires de cours et devoirs, des interrogations orales… sans compter le travail personnel. Une caractéristique fondamentale de la prépa TSI est l’importance accordée à l’expression orale, par le biais des TIPE notamment. Les TIPE («Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) sont des exposés techniques personnels, élaborés par chaque étudiant, et évalués par les écoles d’ingénieurs. Enfin, les effectifs modérés des deux classes TSI du lycée SAINT-CRICQ confèrent une atmosphère de travail conviviale et adaptée aux élèves.

Les étudiants ont la possibilité d’être hébergés dans un internat. Ceci leur permet d’être dégagés des contraintes matérielles, afin de se consacrer à leurs études, dans une ambiance de camaraderie et de solidarité.

Des résultats confirmés

Toutes les écoles peuvent être tentées ou presque. Néanmoins les écoles les plus visées sont :

• L’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), l’ENSEA et ENSEIRB (écoles d’électronique)
  • Les ENSI (groupe des Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs)
  • Des écoles plus prestigieuses comme Centrale, l’ENSTA ou les Mines
  • Un grand nombre d’écoles sur dossier (INSA, UTC de Compiègne, …)

La majorité des élèves de TSI 2ème année intègrent une école d’ingénieurs sur concours, les autres présentant des dossiers qui leur permettront de poursuivre un cursus ingénieur ou universitaire BAC+5, pour s’orienter vers la recherche et l’enseignement (licence, maîtrise, DEA, thèse, agrégation).

Présentation vidéo