Etudiants – Erasmus – OFAJqui

logo-etudiants-erasmusL’objectif de ce projet qui a vu le jour en 2010 est de renforcer la mobilité franco-allemande des étudiants et enseignants français et allemands des sections d’enseignement technologique supérieur (Sections de techniciens supérieurs).

Afin de faciliter cette mobilité, une équipe pédagogique du lycée Saint-Cricq à Pau s’est constituée et a développé des partenariats en Allemagne afin de créer ce nouveau dispositif destiné aux étudiants de ces filières.

Sa finalité est de les mettre en contact avec les entreprises étrangères, leur apporter une aide logistique (transport, logement) et une formation linguistique nécessaire à son bon déroulement.

En France, cette formation linguistique est complétée par des cours en disciplines non linguistiques (Sciences Physiques Appliquées en Allemand) et l’intervention d’enseignants étrangers en anglais ou allemand.

A terme il est prévu que des cours dans chacun des établissements soient effectués par des enseignants de l’établissement partenaire au travers d’échanges entre équipes pédagogiques.

Ce programme innovant bénéficie du soutien très actif de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de l’Union européenne (Erasmus).

Mobilités effectuées de 2011 à 2019 :

arrow-right BTS CRSA : 8
arrow-right BTS SE : 8
arrow-right BTS SN-EC : 6
arrow-right BTS SN-IR : 8 .

arrow-right Soit au total 30 étudiants.

Responsables de ce programme :

arrow-right Anne Dransart, enseignante d’allemand, responsable des relations internationales : accueil des étudiants étrangers
arrow-right Laurent Verdier, enseignant de sciences physiques et d’informatique, correspondant Erasmus : mise en place des séjours étudiants et enseignants à l’étranger, accueil des enseignants étrangers
Pour tout contact : laurent.verdier@ac-bordeaux.fr

Accueil des étudiants étrangers :

Les formations de BTS du lycée Saint-Cricq peuvent accueillir des étudiants dans le cadre d’ERASMUS+. Chaque formation dispose d’un système d’ECTS spécifique :
arrow-right BTS CRSA
arrow-right BTS SE/SN