Services médicaux-sociaux

Mercredi de 08h00 à 12h45 + Internat 12h45 à 13h30

Jeudi de 07h50 à 18h00

Vendredi de 07h50 à 14h00

(L’emploi du temps est susceptible d’être modifié durant l’année scolaire en fonction des besoins)

Lorsque l’infirmerie est fermée, les élèves doivent s’adresser à la vie scolaire

Téléphone direct: 05 59 30 87 21

infirmerie.saint-cricq@ac-bordeaux.fr

MISSIONS

L’infirmerie est un lieu d’écoute et de soins.

La mission de l’infirmière de l’Education Nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de promouvoir la santé, la sécurité et la réussite scolaire des élèves.

L’infirmière fait partie intégrante de l’équipe éducative. Elle est force de proposition d’actions de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et du projet d’établissement sous l’autorité du chef d’établissement et en cohérence transversale avec les enseignements.

En début d’année scolaire, l’infirmière recueille les fiches annuelles d’urgence remplies par les familles, responsables des renseignements qu’elles veulent bien fournir, sachant que ces fiches sont emportées par les adultes en cas de sorties scolaires. En aucun cas d’autres renseignements concernant la santé des élèves ne peuvent être demandés par les enseignants en cours d’année.

L’infirmière coordonne les Protocoles d’Accueil Individualisé (P.A.I.) et des Protocoles d’Urgence (P.U.) qui sont établis annuellement à la demande des responsables légaux des élèves présentant diverses pathologies. Ces protocoles représentent un contrat entre les familles et l’établissement et obligent légalement tout adulte de la communauté éducative à les appliquer dès que nécessaire sous la responsabilité du médecin régulateur du centre 15 qui peut alors décider d’une hospitalisation.

Les trousses d’urgences des élèves avec les différents protocoles sont confiées aux responsables de sorties scolaires à leur demande déposée au moins 15 jours à l’avance.

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite et en particulier en cas d’urgence médicale avec ou sans PAI ou PU. Cet accueil peut cependant être différé notamment s’il s’agit d’un entretien d’écoute et d’aide.

En cas de dispense partielle ou totale d’EPS, le certificat du médecin doit être présenté d’abord à l’infirmière qui l’enregistre au titre du suivi infirmier sur le logiciel SAGESSE avec le motif maintenu secret vis-à-vis des autres membres de la communauté éducative. L’infirmière contresignera ce certificat au dos en précisant les dates d’arrêt le cas échéant. La dispense sera ensuite enregistrée sur Pronote. Enfin les dispenses seront archivées par les enseignants d’EPS qui peuvent avoir besoin de les produire en commission d’examen.

Règlement de L’INFIRMERIE

Pour des raisons de sécurité, aucun élève ne peut détenir de médicaments sur lui, même de façon ponctuelle. Ils doivent être déposés à l’infirmerie, accompagnés d’une ordonnance.

Pendant les cours, et seulement si cela ne peut vraiment pas attendre l’intercours ou la récréation, l’élève se rendra à l’infirmerie accompagné d’un camarade. Un billet d’infirmerie lui est donné pour lui et son camarade accompagnant à présenter à son retour en classe.

En aucun cas, l’élève ne peut quitter l’établissement ou demander à sa famille de venir le chercher pour raison de santé sans l’avis de l’infirmière qui le cas échéant fera signer au responsable légal si l’élève est mineur ou à l’élève lui-même s’il est majeur, une décharge pour retour au domicile pendant les heures de cours.

Tous les adultes de la communauté éducative ont pour obligation légale de mettre en place et/ou de respecter les procédures d’urgence et les notifications de la MDPH.