Appariement et échange scolaire entre le lycée Saint-Cricq et l’IGS « Georg-Christoph-Lichtenberg » de Göttingen

logo-etudiants-erasmusDes liens très forts existent déjà entre les deux communes jumelées de Pau et de Göttingen comme en témoigne l’intensité des rencontres organisées et subventionnées par les mairies respectives et les établissements scolaires. Cet échange scolaire entre les deux établissements se situe dans la continuité de la transmission aux plus jeunes de ces valeurs et du lien d’amitié entre nos deux pays. En outre certains de nos élèves ont des grands parents ou parents d’origine allemande et souhaitent poursuivre l’apprentissage de l’allemand commencé au collège. Ceux-ci sont aussi très admiratifs et curieux des réalisations et innovations allemandes : nouvelles technologies, sciences, industrie automobile, énergies renouvelables… ce qui les amène naturellement à poursuivre leur scolarité au lycée Saint-Cricq. D’où l’envie des enseignants de donner une orientation scientifique et technique à l’enseignement d’allemand à travers l’échange.

Objectifs de l’échange

Objectifs communicatifs et linguistiques :
Il s’agit de motiver les élèves germanistes en donnant du sens à leurs apprentissages en allemand. En immersion quasi totale, logés en famille et partageant la vie de leurs correspondants, ils se retrouvent dans des situations authentiques de communication et doivent être à même de s’exprimer de manière spontanée en allemand. Conformément aux attentes des nouveaux programmes du lycée et du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, ils vont pratiquer les différentes compétences langagières et mobiliser les connaissances acquises en cours : savoir se présenter, parler de leurs centres d’intérêts et se confronter aux tâches quotidiennes (s’orienter, demander son chemin) jusqu’à présenter un projet en sciences. Ils devront aussi répondre aux sollicitations lors des activités sportives et des journées de cours qu’ils suivront.

Objectifs culturels :
Cet échange ouvre à la culture allemande des élèves à qui la distance et les moyens financiers ne permettent pas toujours en temps ordinaires de se déplacer. La ville de Göttingen et sa région offrent un beau patrimoine culturel et naturel. Au programme sont aussi prévus la visite de la vielle ville d’Eisenach, ville natale de JS. Bach, et de la Wartburg, forteresse qui recueillit Luther. L’Histoire de l’Allemagne est aussi présente de part la proximité de l’ancienne frontière intérieure.

Objectifs scientifiques :
La ville de Göttingen est une ville universitaire et scientifique par excellence. De nombreux savants tels que Carl Friedrich Gauss et Max Planck y ont vécu et elle a « produit » de nombreux prix Nobel de sciences. Parmi les excursions proposées, la ville de Wolfsburg avec son musée de la science, le phaeno, où les élèves expérimentent en allemand avec leur correspondant, l’usine avant gardiste Volkswagen et son parc conçu autour de l’automobile est un des points culminant de l’échange. Lorsqu’ils recevront leurs correspondants, ils pourront à leur tour leur présenter leurs projets réalisés dans le cadre des Enseignements d’Exploration de Seconde.

Objectifs éducatifs :
Il s’agit aussi d’une adaptation aux autres et d’une ouverture citoyenne à dimension européenne soutenue financièrement par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Conseil Régional dans le cadre des projets « Découverte de l’Europe ». Les élèves vont échanger avec de jeunes Européens et se rendre compte que, loin des clichés et au-delà de la langue, ces jeunes allemands ont les mêmes préoccupations et centres d’intérêts qu’eux.

Anne Dransart – Laurent Verdier