Les sections Européennes

Section Européenne Mathématiques Anglais
Section Européenne Anglais

ADMISSION

Cette section s’adresse aux élèves qui ont acquis un niveau satisfaisant en anglais et en mathématiques. Dans tous les cas, la motivation des élèves, aussi bien en anglais qu’en mathématiques, est primordiale.

FONCTIONNEMENT

De la seconde à la terminale, les élèves bénéficient d’une heure supplémentaire par semaine en mathématiques. Pendant l’heure supplémentaire de mathématiques, les notions du programme, déjà abordées pendant l’horaire normal, sont réutilisées en anglais . En première, les élèves peuvent choisir de rédiger et de présenter leur TPE en anglais.

ÉVALUATION SPÉCIFIQUE AU BACCALAUREAT

Cette évaluation prend en compte :

arrow-right une épreuve orale, comptant pour 80 % de la note globale .
arrow-right une note, comptant pour 20% de la note globale, attribuée conjointement par les professeurs d’anglais et de mathématiques de la section. Cette note prend en compte le travail de l’élève, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, au cours de sa scolarité dans la section européenne.

L’épreuve orale dure vingt minutes et est précédée d’un temps égal de préparation. Elle comporte deux parties de même durée et d’importance égale : la première partie est basée sur un document de mathématiques en anglais et la deuxième partie consiste en un entretien en anglais, le jury étant constitué d’un professeur de mathématiques et d’un professeur d’anglais enseignant en section européenne. Si l’élève obtient au moins 10 sur 20 à l’évaluation spécifique et au moins 12 sur 20 à l’épreuve d’anglais du premier groupe, il obtient la mention « section européenne » sur son diplôme de baccalauréat. De plus, depuis peu, cette épreuve spécifique peut être choisie par l’élève comme option facultative. Les points au-dessus de 10 s’ajoutent alors aux points obtenus lors des épreuves obligatoires, éventuellement multipliés par 2 s’il s’agit de l’option facultative de rang 1.

PERSPECTIVES

Pour un élève se destinant à une formation scientifique, la maîtrise des spécificités de l’anglais liées aux sciences sera un atout majeur. Pratiquement toutes les publications en recherche scientifique sont faites en anglais.

Section Européenne Enseignement technologique – Anglais en 1ère STI2D

SI vous êtes affecté en 1ère STI2D, il vous est possible d’intégrer la section européenne Anglais avec un enseignement technologique en Anglais à raison d’1h par semaine.

Admission

La sélection se fait sur dossier et tient compte du niveau en Anglais et de la motivation de l’élève.

Section Européenne Physique Anglais

Cette formation complémentaire est destinée aux élèves désirant associer exploration scientifique et perfectionnement en langues étrangères.
Dès la seconde ceux-ci peuvent suivre une heure d’enseignement complémentaire de Sciences Physiques en Anglais.

[/vc_column_inner][/vc_row_inner]
Seconde Première Terminale
1 heure complémentaire de Sciences Physiques en Anglais.

Certification au niveau européen de langue

1 heure complémentaire de Sciences Physiques en Anglais.

Possibilité de présenter l’épreuve de TPE dans une des deux langues

1 heure complémentaire de Sciences Physiques en Anglais.

Mention Européenne selon les résultats aux examens

Spécificités de la formation :

arrow-right Les thèmes étudiés seront communs, tout en préservant les spécificités des cultures scientifiques anglo-saxones.

Bandeaux
arrow-right
arrow-right Chaque promotion est parrainée par un(e) chercheur européen (2013 : Roger Hiorns, chercheur anglais du CNRS ),
arrow-right Un jumelage est en place avec un établissement anglophone.
arrow-right (Carnet de route du voyage de décembre 2014, 2015).
arrow-right
arrow-right Tout au long de la formation, les élèves des promotions de secondes, premières et terminales, sur la base du volontariat, travaillent en collaboration sur des projets scientifiques traitant d’informatique, de robotique et d’astrophysique. Voir les résultats des concours ici.

Comment postuler ?

arrow-right Cette filière est accessible à tous les élèves ayant suivi dans leur scolarité un enseignement d’anglais sur la base de leur motivation puisque le nombre de places est limité.

Section Européenne Physique Allemand

Cette formation complémentaire est destinée aux élèves désirant associer exploration scientifique et perfectionnement en langues étrangères.
Dès la seconde ceux-ci peuvent suivre une heure d’enseignement complémentaire de Sciences Physiques en Allemand.

[/vc_column_inner]
Seconde Première Terminale
1 heure complémentaire de Sciences Physiques en Allemand.

Certification au niveau européen de langue

1 heure complémentaire de Sciences Physiques en Allemand.

Possibilité de présenter l’épreuve de TPE dans une des deux langues

1 heure complémentaire de Sciences Physiques en Allemand.

Mention Européenne selon les résultats aux examens

Spécificités de la formation :

arrow-right Les thèmes étudiés seront communs, tout en préservant les spécificités des cultures scientifiques allemandes.

Bandeaux
arrow-right
arrow-right Chaque promotion est parrainée par un(e) chercheur européen 2014 : Heike Faulhammer, chercheure allemande Directrice du groupement de recherche de Lacq).

Un jumelage est en place avec un établissement germanophone.

Comment postuler ?

arrow-right Cette filière est accessible à tous les élèves ayant suivi dans leur scolarité un enseignement d’allemand sur la base de leur motivation puisque le nombre de places est limité.

Bac Pro Euro

Section Européenne Bac Pro SN – Anglais

Cette option est proposée aux élèves de Bac Pro Systèmes Numériques. Une heure complémentaire de maths sciences par semaine est proposée tout au long des 3 années de formation dans le but d’acquérir un vocabulaire scientifique et technique nécessaire dans la vie professionnelle.

ADMISSION

L’option est présentée aux élèves admis en seconde bac pro SN en début d’année. L’inscription se fait sur la base du volontariat dans une limite de 15 élèves. L’engagement est pris pour les 3 ans de formation.

FONCTIONNEMENT

Les élèves bénéficient d’une heure complémentaire de maths-sciences par semaine enseignées en anglais. Pendant cette heure, des projets scientifiques collaboratifs avec d’autres pays européens sont mis en place. L’accent est mis sur l’oral et l’apprentissage du vocabulaire scientifique et technique.

AVANTAGES

  • Des stages professionnels à l’étranger sont proposés aux élèves de terminale.
  • Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte lors de l’épreuve facultative du bac
  • Le bac obtenu porte la mention “Section européenne – Anglais”. Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat : Ce dernier doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section et avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.
  • La certification Cambridge, fortement conseillée pour la poursuite d’études, est proposée gratuitement durant l’année de seconde.