BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (C.I.R.A.)

Le BTS C.I.R.A, c’est quoi ?

btsCIRA01Les mots clés de cette formation sont procédé industriel, instrumentation et régulation. On pourrait les traduire par savoir mesurer et savoir agir pour garder l’équilibre. Cet équilibre est fondamental pour le bon fonctionnement des procédés de fabrication continue et conséquemment le respect de la qualité des produits vendus par l’entreprise. Cela existe déjà dans la nature. En effet, tout être vivant est naturellement doté de dispositifs de régulation, ne serait-ce par exemple que pour tenir debout quand il se déplace ou pour stabiliser la température de son corps.

Télécharger la plaquetteVisiter les espaces du BTS CIRA

Quel bac ?
Quel parcours ?

• Bac S et STL (toutes options), STI2D
  • Bac Professionnel
  • Réorientation après une année d’enseignement supérieur (IUT, Université, CPGE, BTS…).  Et surtout, essentiellement, une profonde motivation, qui fait de tout étudiant sachant s’impliquer un future lauréat du BTS, presque quelque-soit sa formation d’origine. Du fait de sa relative rareté, ce BTS a trop longtemps souffert d’une image élitiste qui n’est plus de mise aujourd’hui.

Quelles fonctions ?

btsCIRA02Le technicien supérieur CIRA conçoit, réalise des améliorations sur des procédés de fabrication existants en choisissant et en installant des capteurs, des automatismes, des actionneurs. Il pourra aussi bien superviser une telle installation au niveau de sa production que de sa maintenance.

La polyvalence de la fonction dépend de la taille et du fonctionnement de l’entreprise. La carrière évolue assez naturellement vers des postes très bien rémunérés d’encadrement ou de chargé de missions en France ou à l’étranger.

A notre connaissance, et comme en témoignent les offres d’emploi que vous pourrez voir ailleurs sur le site, les diplômés trouvent facilement un emploi et restent ensuite dans cette branche hormis ceux, environ la moitié qui choisissent de poursuivre leurs études.

Quels débouchés professionnels ?

Secteurs :

• Agro-alimentaire
• Chimie – Pétrochimie
• Cimenterie
• Production d’énergie
• Traitement des eaux et des déchets
• Métallurgie
• Papeterie
• Pharmacie / cosmétique / parfumerie
• Service aux industries

> Toutes les industries de transformation

Activités :

• Maintenance
• Travaux neufs – Chantier
• Bureau d’études
• Qualité
• Métrologie
• Technico-commercial

Quels contenus de formation ?

Domaine général Domaine professionnel
144h 120h 120h 12h 120h 60h 540h 720h 12h 72h

Volume horaire sur les 2 ans.

Soit une moyenne de 32 h / semaine.

Quelles poursuites d’études ?

• Classe préparatoire post BTS
  • Licence professionnelle
  • Ecoles d’ingénieurs (INSA, ENI…)

Parmi les points forts :

• La possibilité de préparer ce diplôme par l’apprentissage
  • 12 semaines de stage en milieu industriel
  • PREPARATION AU C2i
  • Un nombre d’offres d’emploi, supérieur au nombre de diplômés.
  • Formation validée par 120 Crédits Européens (ECTS)

Les filières d’accès

Elles sont au nombre de deux. Ce diplôme peut se préparer par la voie de la formation initiale ou par la voie de l’apprentissage.

Contacts pour la formation Initiale :

Fabrice Lajus (assistant DDFPT) : 05 59 30 87 26

Standard du lycée : 05 59 30 50 55 qui vous dirigera vers un secrétariat pour y laisser un message

Les candidatures se font par la plateforme internet Parcoursup.

Il est inutile de nous contacter pour obtenir un dossier d’inscription.

Cependant, si votre candidature n’a pas été retenue à l’issue du dispositif internet, et seulement à l’issue de ce dispositif, prenez contact juste avant, ou au plus tard, juste après la rentrée de septembre. Votre candidature sera alors réexaminée dans le cas où il y aurait encore une place disponible.

Nous sommes de toutes manières, à votre disposition pour toutes les autres demandes d’informations.

Contacts pour la formation par Apprentissage :

Thierry Védère (Secrétariat CFA) : 05 59 30 87 00 /

Le CFA Saint-Cricq propose 8 à 12 places d’apprentis qui sont intégrés à la formation initiale lors des périodes au lycée. Les apprentis bénéficient d’horaires supplémentaires pour le rattrapage de la formation dispensée lors de leur présence en entreprise.

Actuellement le CFA collabore avec les entreprises : SPIE, TOTAL, EDF, EURETEQ, CEREBOS, FINSA…

Consultez les sites institutionnels pour avoir de plus amples informations sur l’alternance et la recherche d’entreprise :

Contrats d’alternance

Apprentissage en région Aquitaine

L’analyse des offres d’emplois

Parcourez notre site dans la rubrique Offres d’emplois et vous verrez que le BTS CIRA couvre en moyenne 33% des offres proposées.

Témoignages de nos anciens etudiants

Vous trouverez de nombreux témoigniages via notre page Facebook

CIRA-PAU