SERVICE VIE SCOLAIRE

Le service vie scolaire qui se compose au lycée Saint-Cricq de 4 Conseillers principaux d’Education (M. Joussain, Mme Masanaba, M Morstyn et Mme Schwab) et  11 d’assistants d’éducation se repartit en deux lieux. La vie scolaire A  au rez-de-chaussée et vie scolaire B au 1er étage du bâtiment B.

Si  chacune d’elle a pour mission d’accompagner les élèves dans leur scolarité, les vies scolaires A et B suivent plus particulièrement certaines classes.

Un service vie scolaire (1 CPE et 8 AED) est également présent tous les soirs à l’internat Nitot.

Quelles sont les principales missions des CPE ?

• Le contrôle des absences et le suivi de l’assiduité scolaire.
  • La gestion des comportements préjudiciables à la sécurité collective mais aussi aux principes de respect des biens et des personnes en accord avec le règlement intérieur adopté en conseil d’administration. Lien vers le Règlement Intérieur -> télécharger ici le RI
  • Les entretiens avec les élèves et leurs parents pour proposer des solutions aux diverses difficultés rencontrées.

Pour assurer ces missions un travail en collaboration avec l’équipe de direction, les professeurs notamment les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, le personnel médico-social de l’éducation nationales mais aussi avec les familles est essentiel.

La vie scolaire est représentée par les CPE dans de nombreuses instances de l’établissement notamment le Conseil d’administration (CA) , Conseil de classe, Conseil pédagogique, Commission éducative, Conseil de vie lycéenne, etc.

Cette représentation a pour fondement « la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement » ainsi que «  la contribution à une citoyenneté participative » (Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015). De fait les CPE conduisent ou accompagnent des projets éducatifs et culturels comme par exemple ceux  proposés par le CVL (par ex : projet mannequin challenge, borne de recharge électrique, Cricq en scène) mais aussi  de la MDL (vente de photos) ou des éco-délégués (sensibilisation à la réduction de la consommation d’énergie)

Un projet d’aide scolaire  aux élèves est également mis en place depuis des années grâce à l’équipe des AED. Ces derniers, plusieurs fois par semaine selon un planning établi disponible en vie scolaire, se mettent à la disposition des élèves afin de les accompagner dans leur travail.