La Seconde Générale et Technologique

La 2nde au lycée Saint-Cricq

Le lycée accueille les élèves dans 12 classes de 2nde générale et technologique.

Les élèves sont accompagnés tout au long de leur scolarité par les équipes pédagogiques (Accompagnement personnalisé) et l’équipe vie scolaire (Ecoute, heures de soutien…).

Nous leur offrons la possibilité d’intégrer les options Allemand LVC, Latin, EPS, SI-CIT (Sciences de l’ingénieur et Création et Innovation Technologique), LFS (Langue française des signes) et à l’atelier Théâtre.

SECTIONS EUROPEENNES

Les élèves peuvent aussi intégrer dès la seconde une section européenne  afin de se préparer pour la mention européenne du Baccalauréat général en cycle terminal. L’accès se fait sur demande, à l’inscription, dans la limite des places disponibles :

. section européenne anglais avec DNL (discipline non-linguistique) Mathématiques

. section européenne anglais avec DNL (discipline non-linguistique) Physique-Chimie

. section européenne anglais avec DNL (discipline non-linguistique) Histoire-Géographie

. section européenne anglais avec DNL (discipline non-linguistique) Sciences Economiques et Sociales

POURSUITE D’ÉTUDES

Que faire à Saint-Cricq après la Seconde ?

• soit un baccalauréat général avec les spécialités :
    – HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique, Sciences politiques)
    – HLP (Humanités, Littérature, Philosophie)
    – LLCE AMC (Langue, Littérature, Civilisation Etrangère Anglais Monde Contemporain)
    – Mathématiques
    – NSI (Numérique Science Informatique)
    – Physique-Chimie
    – SES (Sciences Economiques et Sociales)
    – SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
    – SI (Sciences de l’Ingénieur)
  • soit un baccalauréat technologique : “Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable” (STI2D), les autres baccalauréats technologiques n’étant pas proposés au lycée Saint-Cricq.

Au niveau enseignement post-baccalauréat, le lycée offre cinq sections de B.T.S. (4 industriels et 1 tertiaire) et une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE 1ère et 2ème année) T.S.I., dont l’accès est réservé aux titulaires d’un baccalauréat technologique STI2D ou STL.

PROCÉDURE D’ADMISSION

L’affectation en 2nde GT se fait via la procédure Affelnet supervisée par le collège.

Attention : procédure d’admission particulière en section internationale américaine, avec sélection sur dossier + tests d’entrée (voir page dédiée).

Une fois l’élève affecté par la DSDEN 64 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), il faut procéder à l’inscription et prendre contact si l’élève souhaite devenir interne.

SECONDE INTERNATIONALE

Le Lycée Saint-Cricq propose une classe de 2nde spécifique, avec un recrutement sélectif, la SECTION INTERNATIONALE AMERICAINE menant au Baccalauréat Français International (BFI) :

Plus d’information en cliquant ici

ENSEIGNEMENT EN SECONDE

Tronc commun :

Enseignements Horaire élève
Enseignements communs
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) * 5 h 30
Sciences économiques et sociales 1 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3 h
Sciences de la vie et de la terre 1 h 30
Éducation physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Sciences numériques et technologie 1 h 30
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l’orientation

*Langues vivantes enseignées au lycée Saint-Cricq : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien.

Options Facultatives

EPS
ALLEMAND LVC
LATIN