Services d’hébergement

Télécharger le règlement du service régional de restauration et d'hébergement (S.R.H)Télécharger la note d'information sur le fonctionnement du service de restauration et d'hébergementTélécharger le mandat de prélèvement SEPA et les modalités de paiement

Demi-Pension

Les différents régimes :

Les élèves de Saint-Cricq peuvent être :

arrow-right DEMI-PENSIONNAIRE :

– DEMI-PENSIONNAIRE 5 JOURS = repas du midi du lundi au vendredi. Le choix d’un abonnement 5 jours ne donnera lieu à aucune réduction ou proratisation si l’élève ne déjeune pas 5 fois dans la semaine au restaurant scolaire.

– DEMI-PENSIONNAIRE 4 JOURS = 4 repas dans la semaine (quels que soient les jours dans la semaine). Si l’élève désire prendre un 5ème repas dans la semaine, celui-ci lui sera facturé en sus au prix de 3,80 € le repas.

– DEMI-PENSIONNAIRE PARTIEL : les élèves doivent acheter des repas par avance pour venir déjeuner au self du lycée. Il est fortement conseillé d’approvisionner régulièrement sa carte d’accès. Le logiciel d’accès au self ne comptabilise pas un nombre de repas mais gère une somme d’argent.

arrow-right INTERNE : l’élève interne prend ses repas au lycée (restaurant scolaire du lycée Saint-Cricq à midi et self de l’internat NITOT le soir).

– INTERNE 4 NUITS = arrivée le dimanche soir (après le repas) ou le lundi matin – départ le vendredi après-midi

– INTERNE 5 NUITS = arrivée le dimanche soir (après le repas) ou le lundi matin – départ le samedi matin.

– INTERNE CPGE = possibilité de rester à l’internat le week-end (quand celui-ci est ouvert).

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES,

CONTACTEZ L’INTENDANCE (Poste 709 – Porte G – Mme Catherine MICHELON).

Un peu de tenue…

Cher(e)s élèves,
Le lycée Saint-Cricq tient à quelques signes de politesse lorsque vous entrez dans la salle de restauration. Vous devez donc respectez les consignes suivantes :

arrow-right enlever les écouteurs et éteindre tout appareil de musique (baladeur, mp3…),
arrow-right ôter vos casquettes ou bonnets,
arrow-right ne pas utiliser vos portables (nous vous recommandons de les mettre en mode vibreur).

Ces trois observations doivent être exécutées avant de franchir la porte du réfectoire. Nous vous en remercions, par avance.

Horaires du réfectoire :

Le service de demi-pension est assuré tous les jours, du lundi au vendredi.

Accès Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Ouverture- 11h30 11h30 11h30 11h30 11h30
Fermeture 13h10 13h10 12h30 13h10 13h10
Fermeture de la salle 13h45 13h45 13h00 13h45 13h45

Au-delà de ces horaires, les élèves ne sont plus acceptés.

ALLERGIES ALIMENTAIRES

Le service de restauration du lycée ne pourra pas préparer des repas spécifiques pour les élèves souffrant d’allergies alimentaires.Ceux ci peuvent déjeuner au restaurant du lycée en apportant leur repas qui sera conservé au frais. Ces élèves doivent se faire connaître dès l’inscription ou à la rentrée auprès du service Intendance.

Pour tout renseignement sur les modalités de mise en œuvre, s’adresser à :
Mme Catherine MICHELON – bureau G – service d’intendance

Internat

S’y rendre :

Les internes sont hébergés sur le site de l’internat NITOT situé à 300 mètres du lycée et placé sous notre responsabilité :
arrow-right L’internat héberge également des élèves des Lycées Baradat et Saint-John Perse.
arrow-right Les étudiants des classes de CPGE y sont acceptés en qualité d’internes.
arrow-right Les élèves garçons et filles de tous niveaux y sont accueillis.
arrow-right La qualité d’interne constitue un engagement annuel pris à la rentrée scolaire. 2 forfaits d’internat sont proposés : interne 4 nuits (arrivée le dimanche soir ou le lundi matin et départ le vendredi après-midi) ou interne 5 nuits (arrivée le dimanche soir ou le lundi matin et départ le samedi matin)
arrow-right Des salles de travail équipées d’ordinateurs sont mises à la disposition des internes.

Horaire journalier à l’Internat :

17 h 30 Accueil – Etude libre – Foyer – Détente
18 h 30 – 19 h 10 Présence obligatoire -Dîner Contrôle à l’entrée du self
19 h 10 – 19 h 30 Détente – Foyer
19 h 30 Montée dans les chambres
19 h 45 – 21 h 15 Etude surveillée dans les chambres
21 h 15 – 22 h 00 Etude libre – Toilette Etude libre – Toilette
22 h 00 Extinction des lumières (possibilité de poursuivre son travail, si besoin)
6 h 45 Réveil
7 h 00 – 7 h30 Petit déjeuner Les élèves quittent les dortoirs après avoir fait leur lit et rangé les chambres
7 h 30 Départ de l’internat

Qu’ils soient du lycée Saint-Cricq ou d’autre établissements, les élèves rejoignent leur établissement d’origine ou l’internat sans accompagnement, le lycée Saint-Cricq n’étant pas en mesure d’assurer leur encadrement pendant les trajets.

Règlement de l’internat :

L’internat n’est pas une entreprise d’hôtellerie assurant uniquement la restauration et l’hébergement des élèves. C’est un lieu de vie que chacun s’efforcera de rendre le plus agréable possible, ce qui implique des droits et des devoirs nécessaires au développement d’une vie en commun harmonieuse.

L’internat est un lieu d’éducation et d’étude ; chaque membre de la communauté devra faire preuve de tolérance, de respect de l’autre dans sa personne et dans son travail.

—————

arrow-right Horaires

L’internat est ouvert pour l’accueil des élèves :
• Du lundi 17 h 30 au samedi 8 h.
• Le dépôt des sacs est possible le lundi matin à partir de 7 h 30.
• Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : hébergement à partir de 17 h 30 à 7 h 30.
• Mercredi : accueil à partir de 12 h 00.

• Jusqu’à l’heure de la présence obligatoire à l’internat, les élèves sont sous la responsabilité exclusive de l’Etablissement dans lequel ils sont scolarisés.

• Pour les familles qui seraient exceptionnellement sans solution pour rejoindre l’établissement le lundi matin, l’accueil à l’internat est exceptionnellement possible le dimanche au soir à partir de 20 h. Cette possibilité est subordonnée à l’examen de la situation particulière par le Proviseur du Lycée Saint-Cricq et à son accord.

—————

arrow-right Restauration

La restauration fonctionne en self-service pour le dîner et le petit déjeuner. La présence aux repas est obligatoire.

Afin d’éviter toute perturbation dans le service des agents, l’entrée et la circulation dans la salle à manger doit s’effectuer dans le plus grand calme.

Il y est exigé un comportement correct en s’abstenant en particulier de souiller les tables et le sol. Le gaspillage de nourriture ne sera pas admis.

—————

arrow-right Organisation du mercredi après-midi

Les élèves sortent librement le mercredi après-midi après les cours et rentrent à l’internat à 18h au plus tard. Ils peuvent rester à l’internat s’ils le désirent et participer à des activités proposées par l’UNSS ou à des activités péri-éducatives. Ils ont également la possibilité de rentrer chez-eux jusqu’au jeudi matin avec l’autorisation écrite de leurs parents. Toute absence non justifiée pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive de l’internat.

—————

arrow-right Lieu de repos et d’étude

Les internes sont logés dans des chambres de trois lits. Chacun dispose d’une armoire et d’une table de travail. Pendant l’étude obligatoire dans les chambres de 19h45 à 21h15, toutes manifestations bruyantes sont proscrites (discussions à haute voix, musique…) déplacements inutiles… Les téléphones portables sont formellement interdits pendant les études et après 22h00.

—————

arrow-right Régimes des sorties

Les internes sont autorisés à rentrer dans leur famille ou chez leur correspondant après le dernier cours hebdomadaire. Le retour de l’internat doit s’effectuer dans l’établissement d’accueil avant la première heure de cours hebdomadaire. un service de bus est assuré entre Nitot et les lycées Saint John Perse et Baradat du lundi matin au samedi matin.

En cas d’absence prévisible, les parents doivent transmettre un justificatif écrit avant la date prévue. Si l’élève ne peut rentrer à la date prévue, les parents doivent aviser immédiatement et impérativement la vie scolaire de l’établissement d’accueil ou l’internat par téléphone à partir de 17h30 (au 05.59.14.09.65). En cas d’oubli, votre enfant sera informé dans un premier temps verbalement de ce manquement, puis sera sanctionné en cas de récidive.