Brevet Informatique et Internet (B2i)

b2iL’année 2009-2010 a été l’année de la mise en place progressive du B2i lycée dans notre établissement. Cet article va vous servir de point de départ vers les différents aspects du B2i.

Pour les élèves

Vous arrivez au lycée qui constitue la dernière étape du B2i. Cette version lycée est identique dans son principe et sa mise en œuvre à ce que vous avez pu rencontrer lors du parcours B2i collège. En revanche les contenus (toujours découpés en 5 domaines) sont adaptés à un niveau supérieur. Pour l’instant le B2i lycée n’est pas pris en compte pour l’obtention du baccalauréat.

La validation du B2i Lycée commence en seconde et se prolonge en première et en terminale. Vous aurez donc 3 ans pour acquérir et valider les compétences relevant de ce certificat.

C’est la même procédure que celle du B2i collège, mais avec des items et des contenus abordant des notions d’un niveau supérieur. Comme en collège, il n’y a pas de matière B2i. C’est l’utilisation de l’outil informatique au travers des différentes matières, et de leurs activités, qui pendant 2 ans, va vous permettre de vous former.

Vous pouvez également acquérir par vous même des compétences :

  • Chez vous, parce que vous avez un environnement familial qui s’y prête.
  • Au lycée :
    – Sur notre site, en consultant les ressources : Webographie B2i
    – Avec un membre de l’équipe éducative, en salle informatique sur les créneaux horaires prévus, afin de travailler spécifiquement certains points.

Ce sont les enseignants qui valident vos compétences sur le logiciel PRONOTE :

  • Après une séance de travail avec vous
  • Suite à un travail déposé à l’occasion d’une activité ( exposé, TPE ou Projet…). L’enseignant se charge de vérifier l’acquisition des compétences avec vous.

Pour faciliter ces 2 approches, nous avons sélectionné un certain nombre de ressources en ligne, que nous vous encourageons à utiliser.

Cependant, quelque soit la méthode d’apprentissage parmi les 3 évoquées auparavant, la validation relève des enseignants. Cette validation progressive est gérée au travers d’un logiciel (PRONOTE accès depuis AGORA), qui vous permettra :

  • De suivre l’évolution de vos validations réalisées par les enseignants
  • De savoir quels sont les enseignants qui valident quelles compétences
  • De délivrer l’attestation finale B2i

Le certificat final sera remis en classe terminale.

—————
Une ressource du Conseil de l’europe
Un livre : Informatique & Internet au collège et au lycée ; A. Carrier ; ISBN 978-2-86622-787-6 ; SCEREN CRDP Grenoble

Ce Brevet Informatique et Internet se prolonge au delà du baccalauréat sous la forme du C2i (Certificat Informatique et Internet).
arrow-right En savoir plus

Pour les enseignants

Télécharger la fiche de compétences

La mise en place progressive du B2i au sein de notre établissement sera, nous l’espérons, une excellente occasion de renforcer les échanges pédagogiques et l’évaluation de compétences transversales. La mise en place du B2i sera faite progressivement en seconde , en première et terminale. La réflexion sur les contenus pédagogiques pouvant faire l’objet d’un item du B2i et l’utilisation du logiciel de suivi (PRONOTE) seront les 2 bases de travail.

Les élèves peuvent également acquérir par eux même des compétences. Ils doivent cependant passer par un enseignant pour la validation.
Pour faciliter ces 2 approches nous avons sélectionné un certain nombre de ressources en ligne, que nous vous encourageons à utiliser. (Webographie B2i )

Cependant, quelque soit la méthode d’apprentissage la validation relève des enseignants. Cette validation progressive est gérée au travers d’un logiciel (PRONOTE accès depuis AGORA), qui nous permettra :

  • De suivre l’évolution des validations
  • De connaitre les compétences que vous validez (vous serez consulté à ce propos à l’aide des feuilles Compétences B2i téléchargeables depuis cet article)
  • De réaliser des validations sans demande des élèves, après une activité qui vous a permis d’évaluer la ou les compétences.

Le certificat final sera remis en terminale ou lors du départ de l’élève de notre établissement.

Pour toute information complémentaire nous vous invitons à vous rapprocher des coordonnateurs gérant la mise en place du B2i lycée : Christian Duteil et Fabrice Bouderlique.

Pour les parents

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects est une étape incontournable pour préparer vos enfants à leur future vie professionnelle. Le B2i constitue le cadre institutionnel permettant d’atteindre cet objectif. Il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle matière, mais plutôt d’une nouvelle façon de travailler pour évaluer les progrès de votre enfant en matière d’utilisation de l’informatique dans les différentes matières qui constituent son emploi du temps.

Votre enfant a déjà été familiarisé avec le B2i au primaire puis au collège. C’est dans le même esprit que cette certification se prolonge au lycée.

  • L’acquisition des compétences se fait progressivement sur les 3 ans
  • Il n’y a pas de matière B2i dans l’emploi du temps
  • L’ensemble des matières mettant en œuvre l’outil informatique participe à la formation.
  • C’est donc un groupe d’enseignants qui forme et qui valide.

Le B2i lycée n’est pas pris en compte pour le baccalauréat, en revanche c’est une bonne base pour préparer le C2i. Ce dernier est la prolongation du B2i dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez lire ce qui est dit au sujet de ce dernier certificat car nous le proposons à nos étudiants (STS et CPGE) en collaboration avec l’UPPA.

La validation commence en seconde et se poursuivra en première et terminale. La gestion et le suivi des progrès de votre enfant se fait via internet avec le logiciel PRONOTE.

—————
Une ressource du conseil de l’europe