Présentation

L’Amicale des Anciens de SAINT-CRICQ rassemble des anciens élèves, des anciens professeurs et des anciens administratifs du lycée.
Son Siège Social est au lycée, 4, avenue des Etats-Unis à PAU (64000).
En évaluant à 200 la moyenne du nombre d’élèves qui sortent chaque année de l’établissement, ce sont environ 20 000 élèves qui ont fréquenté le lycée depuis ses débuts.
L’amicale compte sur vous pour augmenter ses effectifs, aujourd’hui d’une soixantaine d’adhérents, en particulier avec des anciens qui sont encore en activité.
L’origine de l’établissement est une donation, faite à la fin du 19ème siècle par M. et Mme SAINT-CRICQ, d’une jolie villa de 270 m2 sur 3 niveaux, située sur un terrain de 4900 m2, dans une rue qui deviendra plus tard la rue Henri Faisans.
La donation a été faite à la ville de PAU, à la condition qu’elle installe à cet emplacement, une école municipale professionnelle laïque de garçons.
La vocation du Lycée vers l’enseignement technique était alors scellée dès son origine et c’est ainsi qu’en 1902 naissait « L’Ecole Primaire Supérieure et Professionnelle SAINT-CRICQ »
Plus tard, l’Ecole s’est appelée Collège Moderne de Garçons SAINT-CRICQ, puis Collège Moderne et Technique SAINT-CRICQ, puis Lycée Technique Moderne Municipal, puis Lycée Moderne et Technique SAINT-CRICQ, puis enfin, depuis 1973, « Lycée SAINT-CRICQ ».
L’objet de l’Amicale, tel qu’il figure dans les statuts, est de créer des liens de solidarité et d’amitié entre ses membres et les élèves, et de faire connaître et aimer le Lycée SAINT-CRICQ.
L’Amicale a, en priorité, œuvré pour aider le Lycée à promouvoir l’enseignement technique, en particulier chez les filles. C’était l’époque où les élèves consacraient environ 20h par semaine à faire de l’atelier et du dessin industriel, ce qui en rebutait beaucoup et plus particulièrement les filles.
Depuis, le Lycée est devenu polyvalent, mais il a gardé une vocation technologique et professionnelle et a développé un pôle d’excellence en Sciences de l’Ingénieur et en Technologies.
L’objectif de l’Amicale reste d’aider le Lycée à promouvoir ce type d’enseignement, mais aussi de faciliter les contacts avec les entreprises où ses adhérents ont été ou sont employés (taxe Professionnelle, recherche de stages pour les élèves ou de sujets pour les projets …)
Il est également de participer, quand c’est possible, à la vie du Lycée, via des actions consistant, par exemple, à récompenser des élèves méritants, ou à participer aux Journées Portes Ouvertes organisées par le Lycée, ou plus récemment à aider les élèves handicapés pendant les épreuves d’examens.
La cotisation pour adhérer à l’Amicale est modique, 15€/an, sans changement depuis plusieurs années. Elle est bien sûr gratuite pour ceux qui sont étudiants ou qui n’ont pas d’emploi fixe.
L’historique du lycée est disponible, sous forme de fascicule, au format « pdf » (25 Mo), en téléchargement en cliquant ICI.
Nous devons l’existence de ce fascicule à notre ami Christian Enjaume qui l’a rédigé pour le cinquantenaire du Lycée fêté le 4 octobre 2014. Par ses travaux de recherches, principalement aux Archives Municipales de Pau, il a rassemblé et résumé de nombreux éléments retrouvés de 1893 à 1964.
Cet historique permet de constater que dès le début de son existence, l’école a su s’adapter aux progrès technologiques et aux besoins de la collectivité en créant les enseignements nécessaires.
Le relais d’écriture fut ensuite pris par le personnel du lycée, ce qui a permis de présenter l’évolution jusqu’à la situation en 2014.
Un grand merci à Christian Enjaume, ainsi qu’au personnel du lycée pour sa participation à l’élaboration de ce fascicule.