Les licences professionnelles

Créées en 2000, il en existe plus de 1200 dans la France entière tous secteurs d’activités confondus.
Ces licences permettent :

  • d’obtenir un diplôme de bac+3, premier échelon du système universitaire : LMD,
  • de se spécialiser dans un secteur,
  • d’acquérir une expérience professionnelle dans ce secteur par l’intermédiaire d’un stage en entreprise de longue durée avec un projet professionnel.

La liste des licences pro en france ici.

Quelques exemples de licences professionnelles suivies par nos étudiants :

arrow-right Licence professionnelle EISI (Bordeaux) : Electronique et Informatique des Systèmes Industriels

Elle se décline en deux options :
Microélectronique – Microsystème ou Systèmes Automatisés – Réseaux Industriels
Elle forme des spécialistes capables de maîtriser les techniques évolutives de l’électronique et des réseaux, applicables dans un grand nombre de domaines en tant que responsable de projet notamment.

arrow-right Licence professionnelle ISR (Toulouse) : Ingénierie des Systèmes de Radiocommunication
Elle dispense une formation conduisant à des compétences dans le domaine des télécommunications : conception et mise en œuvre des dispositifs utilisés dans les systèmes de radiocommunication (téléphonie, télévision numérique, boucle locale, radio…).

arrow-right Licence professionnelle EAAE (Angoulème) : ElectroAcoustique et Acoustique Environnementale
Elle forme des techniciens supérieurs de niveau Bac+3 hautement qualifiés en mesures acoustiques, sonorisation et traitement électronique des informations.

arrow-right Licence professionnelle EAME (Tours) : Electronique Analogique et Micro-Electronique
Cette licence est à la fois un approfondissement et un élargissement des connaissances en électronique analogique enseignées dans les formations « Bac. + 2 ».
Il s’agit d’un approfondissement lié à l’évolution des techniques de développement des économies d’énergie , de démocratisation des systèmes de transmission ou de communication sans fil et de développement des circuits analogiques programmables.
La partie traitant de la microélectronique vient en complément des enseignements classiques d’électronique et élargit le domaine de compétences de cette licence.

arrow-right Licence professionnelle MMB (Cahors) : Santé option Maintenance Matériel Biomédical
Cette formation a pour objectif de former des techniciens supérieurs aptes à la maintenance, au contrôle et à la gestion des dispositifs d’appareillages médicaux en milieu hospitalier. Le technicien biomédical assure la mise en service des matériels, et la mise en place de la formation des personnels soignants. Il assiste également l’ingénieur biomédical.

arrow-right Licence professionnelle CCSEE (Tarbes) : Conception et Commande des Systèmes Electriques Embarqués
Ce diplôme a pour but de valider les compétences nécessaires à une insertion professionnelle directe en tant que cadre intermédiaire, principalement dans le domaine des systèmes électriques pour l’automobile, le ferroviaire, le spatial et l’aéronautique. D’assistant chef de projet à assistant d’ingénieur, le titulaire de la licence professionnelle pourra évoluer vers un statut de chef de projet capable, grâce à sa double compétence, de manager une équipe pluridisciplinaire.