Rise the Life à Ely

Du 19 au 26 janvier 2020, six élèves de STI2D suivant l’option européenne technologie en anglais ont participé à un projet Erasmus+, Rise The Life, qui les a menés à Ely, en Angleterre, près de Cambridge.

Énergie éolienne

Au terme d’un voyage en train certes un peu plus long mais émettant 20 fois moins de CO2 qu’un séjour en avion, les étudiants ont pu découvrir l’école de King’s Ely, rencontrer leurs pairs anglais, italiens et turcs et travailler pendant une semaine sur l’énergie éolienne en groupes de travaux pratiques, tout en utilisant l’anglais comme langue commune.

Ces travaux se sont accompagnés de visites culturelles (Londres, Cambridge, Ely) mais aussi d’un arrêt dans une exploitation agricole dotée d’une éolienne recouvrant 10 % des besoins en électricité d’un petit village.

Visite de l'éolienne

Travailler et échanger

A la fin d’une semaine chargée en travail et riche en échanges humains, les groupes de jeunes Européens ont présenté leurs travaux.

Enfin, un liquidambar Styraciflua (arbre permettant d’absorber 50 kg de CO2 par an) a été planté pour marquer l’occasion de cet échange fructueux qui se poursuivra en novembre, avec la venue de nos amis anglais, italiens et turcs à Pau. Le but sera de travailler cette fois-ci sur l’énergie des vagues.

L'arbre planté pour marquer l'occasion