Coupe académique RoboCup 2018 – Direction Montréal !!!

Le Rectorat de Bordeaux finance le départ de 5 élèves et un enseignant et nous voudrions envoyer le groupe complet. Cela fait 6 à 7 personnes supplémentaires, pour nous aider à porter haut et fort les couleurs de Pau, de la Région Aquitaine et de notre pays, contactez M. Mercuri  : fse.saint-cricq@ac-bordeaux.fr / Dossier_sponsors_Projet-2

Le jeudi 3 mai 2018 se tenait la première coupe académique Robocup avec à la clé une sélection pour l’épreuve mondiale se déroulant à Montréal du 16 au 22 juin. Deux équipes de la Section Européenne Scientifique Anglo-Allemande participaient, l’une dans la compétition « Rescue » et l’autre dans la compétition « On Stage ».

Les élèves ont travaillé sur ces deux projets plusieurs mois durant. Ils sont venus pendant les vacances de février, de printemps, les mercredis après-midi, les 13-14 de disponibles, et les créneaux gentiment libérés par les autres enseignants. Il avait été décidé de concourir aux deux épreuves avec des robots Poppy Ergo Junior développés par l’INRIA de Bordeaux, et mis à disposition par le Rectorat et l’INRIA.

La salle fameuse salle GalaXess, antre de tous les projets SESAA, Jordan, tu n’y aurais pas oublié quelque chose ?

Le jour J l’équipe est partie en bus à l’école d’ingénieurs ENSEIRB-Math-Méca (Bordeaux) :

Tout le monde a la ceinture !!!

En plus de la compétition, le lycée tenait un stand où les élèves exposaient toutes les productions robotiques et informatiques des années et des promotions précédentes. Avec bien sûr la star « Pharmabot », lauréat du concours Educaduino 2014, mais aussi les « AstroPi » dont le programme a été testé en 2017 par Thomas Pesquet dans l’ISS ou bien la main robotisée ayant servi de support aux TPE et au projet d’ISN.

Le stand a été magistralement tenu par Kevin, l’encyclopédie de nos projets.

L’équipe « Rescue » a buté sur des bugs matériels déclenchés la veille et malgré un travail acharné n’a pas pu réanimer « Scorbot ».

L’équipe a tout de même été félicitée pour sa prestation technique mettant en œuvre des solutions développées dans l’établissement pour cette compétition.

L’équipe « On stage » a elle débuté par un oral où le multilinguisme des élèves de la section a porté ses fruits ( les élèves ont été interrogés en français, anglais, allemand). Elle a ensuite enchaîné par une prestation scénique comportant quelques imperfections, principalement dues au stress et à l’excitation du moment.

La pause méridienne a été entièrement consacrée, dans l’espace réservé à l’entraînement, à corriger toutes les petites erreurs :

La seconde représentation a été quasiment parfaite !

Et au final tout est dans cette vidéo :

Nous avons gagné et sommes qualifié pour la coupe internationale de Montréal ! ( au Canada 😉 ).

Félicitations à toutes et à tous :

Maxime (2nde5), Laura (2nde5), Clémence (2nde5), Baptiste (2nde5), Nathan (2nde5), Fany (2nde5), Andréas (2nde5), Thomas (2nde5), Kevin ( Tle5), Maude (2nde5), Pauline (1ère5), Lucas (Tle5), Vincent (2nde5), Loup ( Tle5), Théo (1ère5). Mais où est Damien ???

Et merci aux Poppys et à tous ceux qui nous ont encore une fois fait confiance 😉 .