Les projets des élèves de la formation SESAA

Depuis la mise en place de la formation « Section Européenne Scientifique Anglo-Allemande », les élèves et enseignants de cette section (M. Metref et M. Verdier) participent à des concours mettant en œuvre des compétences scientifiques, alliant Physique, Astrophysique, Informatique et communication. Ces projets menés en dehors des cours permettent aux élèves de développer leurs capacités à travailler en groupe, leurs connaissances et savoirs-faire scientifiques et technologiques.

2014

Concours Educaduinov-Eurosmart

  • Projet GalaXess : mesurer l’expansion de l’univers grâce à une caméra embarquée à bord d’un ballon sonde navigant dans la stratosphère
  • Résultats : projet présenté à Paris en juin 2014 mais non mené à terme en raison du durcissement des règles de lâcher de ballons à l’Hélium

2015

Concours Educaduinov-Eurosmart

  • Projet Pharmabot : réalisation d’un Robot autonome couplé à un distributeur de médicaments. Le Robot va quotidiennement chercher les médicament au distributeur et les amène au lit du patient. Le déplacement se fait via un suivi de ligne au sol.
  • Résultats : vainqueurs du concours et gain d’une imprimante 3D

2016

Concours Educaduinov-Eurosmart

  • Projet CaecusNov : réalisation d’un canne intelligente pour personne mal voyante. Connectée au smartphone et équipée de capteurs, elle signale les obstacles qui ne seront pas obligatoirement perçus à l’aide d’une canne classique (à demi-hauteur par exemple).
  • Résultats : troisième place du concours

2017

Concours AstroPi ESA-CNES

  • Projet GalaXess Reloaded : développement d’un programme qui à l’aide de la mesure du champ magnétique à bord de la station spatiale internationale (ISS) peut calculer la vitesse et l’altitude de la station. Il es exécuté sur un ordinateur RaspberryPi qui dispose aussi d’un capteur d’humidité et détecte l’entrée d’un astronaute dans le module Colombus. La mise au point du système s’est faite à bord d’un TBM de l’entreprise Daher-Socata avec la collaboration du chef pilote d’essai Stéphane Jacques.
  • Résultats : Le programme a été reconnu d’intérêt scientifique majeur par l’Agence Spatiale Européenne et a été testé par Thomas Pesquet dans l’ISS en mai 2017.

2018

Concours AstroPi ESA-CNES

  • Projet GalaXess Revolution : amélioration du programme testé dans l’ISS en 2017 pour une meilleure analyse des champs magnétiques et à partir d’une trajectoire modélisée et de cette analyse, détecter le pays survolé par la station spatiale internationale.
  • Résultats : Le programme a été validé par l’ESA et testé dans l’ISS. Actuellement, les élèves analysent les données qui ont été enregistré durant son exécution.

Concours RoboCup – Onstage « Rozbot »

  • Projet Rozbot : mettre en place une chorégraphie mélangeant humains et robots lors de la finale régionale en mai 2018 avec une finale nationale deux jours après à Paris et une finale mondiale fin juin à Montréal. Les élèves ont choisi de mettre des robots Poppy Ergo Jr en scène.
  • Résultats : Les élèves ont gagné l’épreuve et sont qualifiés pour la finale mondiale à Montréal en juin 2018.

Concours RoboCup – Rescue « Scorbot »

  • Développer un robot autonome capable de franchir différents obstacles afin d’aller secourir des victimes et de les déposer en lieu sûr.
  • Résultats : les affres de la Robotique, mêlant programmation, mécanique et électronique  ont sévi. La veille de la compétition, Scorbot a cessé de fonctionner. Les élèves ont toutefois beaucoup travaillé sur ce projet. Félicitations !