Dans la salle de la remise des prix

Remise du prix national au Ministère à Paris !

Ils sont allés chercher leur prix à Paris ! Cyrille Rey et Lucas Lahonda sont deux étudiants actuellement en BTS au lycée Saint-Cricq. Ils y ont aussi obtenu l’an passé leur bac professionnel Systèmes Électroniques et Numériques avec la mention Section Européenne Anglais. En effet, ils ont choisi, depuis la seconde, une option de maths sciences en anglais. Chaque année, des projets européens sont proposés dans le cadre de cette option. Ainsi, lors de leur année de terminale, les élèves ont participé à un projet ayant pour thème les planètes avec trois autres établissements européens, en Italie, en Pologne et en Slovénie.

Space Adventures

Après un vote, les élèves ont choisi de nommer ce projet Space Adventures. Ils ont également choisi le logo du projet.

Logo Space AdventuresPuis, toutes les activités ont été pensées pour encourager au maximum la collaboration entre les différentes écoles. Tout d’abord, la visite des écoles s’est effectuée à la manière d’une planète inconnue sur laquelle on envoie un robot que l’on pilote à distance et qui renvoie des images de la zone explorée. Puis, les élèves ont fait des biographies sur des astronomes célèbres issus de chaque pays et ayant un lien avec les planètes : Galilée en Italie, Copernic en Pologne, Noordung en Slovénie et Le Verrier en France. Ils ont aussi fait des posters interactifs sur les 8 planètes du Système Solaire. Enfin, curieux d’en savoir plus sur les exoplanètes, ils ont eu la chance de pouvoir interroger des chercheurs spécialistes en la matière, Marija Strojnik de l’Université de Mexico et Sean Raymond du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Un jeu de plateau

Toutes ces activités ont été la source d’inspiration d’un jeu de plateau entièrement conçu par les élèves. Ils ont ainsi créé le design du plateau et des pions imprimés en 3D, imaginé les règles du jeu et codé l’application pour tablette qui sert à poser les questions du jeu de façon aléatoire selon la catégorie choisie. Cette activité de création collaborative a permis à chacun d’assimiler encore plus les notions abordées pendant le projet.

Jeu Space Adventures

Plusieurs prix et labels

Après avoir remporté le deuxième prix du Concours « Découvrir l’Univers » en 2018 et un prix à la STEM Discovery Week 2018, le projet a tout d’abord obtenu un label de qualité eTwinning national dans les 4 pays partenaires. Ce label reconnaît la qualité du travail entrepris. De plus, il a obtenu le label de qualité européen, exprimant une reconnaissance au niveau européen cette fois-ci. Sur les 80 000 projets actifs, seuls 1200 ont obtenu ce type de label.

Prix national eTwinning

Enfin, eTwinning organise chaque année une compétition pour récompenser les meilleurs projets. Space Adventures a ainsi gagné le prix national dans la catégorie Lycées et Lycées Professionnels pour l’année 2018 ! Le processus un peu long et rigoureux d’évaluation ne permettant pas de délivrer les prix en fin d’année scolaire, la récompense n’arrive donc que l’année suivante.

C’est ainsi que Cyrille et Lucas, bien qu’ayant déjà quitté le bac pro, ont été invités à présenter le projet au Ministère de l’Éducation Nationale à Paris, ce vendredi 5 avril. Même si cet oral n’avait rien d’officiel, l’exercice était stressant premièrement du fait de l’endroit où se déroulait la cérémonie. De plus, pour rajouter à l’impression de solennité du moment, ils eurent droit à la visite toute exceptionnelle du ministre qui a fait un discours d’introduction et même remis le premier prix de la cérémonie, dans la catégorie école primaire. Pris par d’autres obligations, il ne resta pas écouter les deux étudiants du lycée Saint-Cricq présenter leur projet en donnant une impression de décontraction alors que le stress était bien là ! Ils reçurent des petits cadeaux en plus des 4 tablettes offertes au lycée pour ce prix national.

Courte visite à Paris

Après la remise des 9 prix dans les diverses catégories, un goûter fut servi, toujours dans un salon doré du Ministère. Puis il resta un petit peu de temps pour visiter de façon rapide un bout de Paris, les Invalides, la Concorde, l’Assemblée Nationale, la Tour Eiffel et le Trocadéro, pour des jeunes qui n’avaient pas encore eu l’occasion de le faire.

Félicitations à eux pour leur projet et pour leur présentation !