Le Foyer

Pour se détendre, les élèves peuvent être accueillis dans une structure moderne et conviviale. Un adulte employé par l’association du F.S.E. encadre les élèves et assure le fonctionnement du foyer. Son salaire est financé grâce aux bénéfices résultant de la vente de boissons, denrées alimentaires, jeux à des tarifs réduits par rapport à ceux du commerce. Les élèves trouvent ainsi un lieu où ils peuvent s’adonner à des activités de différents types : Travail, lecture, jeux de cartes et de sociétés, échec, baby-foot, billards, jeux vidéos, télé…

Interview du responsable du foyer

Depuis combien de temps le foyer existe-il ?
Il existe depuis maintenant environ 15 ans. Il a été créé dans un but non lucratif, pour permettre aux élèves d’avoir un endroit où aller pendant les heures de pauses. Au début il n’était constitué que de sièges et d’une télévision. Une évolution importante a eu lieu dans la conception grâce au financement du Conseil Régional. Ce lieu ressemble à un café, mais son objectif est très différent.

Quel sont les objectifs du foyer ?
Le foyer ainsi conçu permet d’avoir un lieu convivial où les élèves trouvent un espace de détente, de rencontre, de travail adapté à leurs besoins. Grâce à la présence d’un adulte (le responsable et une personne à mi-temps) un encadrement est assuré sur la semaine. Les jeunes peuvent ainsi rester dans l’enceinte du lycée dans un endroit accueillant et rassurant durant leur temps libre. Les recettes permettent d’assurer le salaire du responsable, mais aussi de participer aux financements des sorties pédagogiques, voyage scolaires, fonctionnement des clubs.

Horaires du foyer

Lundi 7h30 / 18h00