Accueil des enseignants du projet Erasmus+

art11La semaine dernière fut riche en échanges à l’occasion de l’accueil des enseignants partenaires du projet Erasmus+ MO.R.E. Les activités d’apprentissage ne sont pas réservées qu’aux élèves et la rencontre avait pour but d’apprendre les uns des autres, entre adultes. Pour ce faire, l’idée première était de réaliser sur les 5 jours de travail un mini-projet mêlant les compétences en robotique des Italiens, en informatique des Portugais et en électronique des Français. En raison de problèmes personnels, la coordinatrice Miguela Fernandes et son collègue (et mari) Marco Neves n’ont pu se joindre à nous en cette période. Leur visite est reportée à plus tard.

art17Il a fallu donc redéfinir le mini-projet et l’accent fut mis sur la communication par bluetooth entre une carte électronique Arduino, un smartphone sous Android et un robot Lego Mindstorm NXT. La réflexion se porta non seulement sur les solutions techniques mais aussi sur la façon d’enseigner les différentes programmation, notamment à des élèves plus jeunes, tels les collégiens partenaires de Slovénie. Ainsi fut détaillée la programmation par bloc avec Ardubloc, Scratch for Arduino, Snap for Arduino, App Inventor pour créer des applications sous Android et avec le logiciel dédié Lego NXT.

art10

La plaque Erasmus+ dévoilée

Cet accueil fut l’occasion de dévoiler officiellement la plaque Erasmus+ reçue par le lycée, en présence de M. Grateau, M. Verdier et Mme Robert. Elle est située sur le mur de la salle Radix, non loin de la déclaration des droits de l’Homme. Une petite collation en salle Radix vint couronner le tout.

Nos partenaires ont également pu apprécier la qualité des sections du lycée lors de visites dans les classes et ateliers. Merci à Frédéric Rodriguez, William Metref, Bertrand Catel, Bruno Permanne, François Vié, Philippe Dalbin, Eric Vergne et Sylvain Piques pour nous avoir ouvert les portes de leur salles et leur disponibilité pour présenter leurs spécialités et leurs projets ou activités toujours très intéressants.

art14Plusieurs moments dans la semaine furent prévus pour permettre aux enseignants visiteurs de partager leurs connaissances sur des sujets n’ayant pas de lien direct avec le projet. Ainsi Danilo Nardi nous présenta et nous expliqua le fonctionnement d’un système de domotique. Son lycée, l’I.P.I.A de Sassari en Sardaigne http://www.iispellegrini.it/ a un partenariat avec la société Bticino qui lui permet d’avoir un équipement de qualité. Giuseppe Corvaglia nous fit une démonstration de Processing, un logiciel qui permet d’apprendre à coder dans le domaine des arts visuels mais qui peut être relié à l’électronique grâce à Arduino. Tatjana Gulič présenta ensuite toute une série d’outils numériques utilisables en classe de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques mais également dans d’autres disciplines. Elle présenta enfin la plate-forme de Scientix, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe, qui permet de trouver une multitude de ressources et de projets scientifiques en tout genre.

L’accueil ne pouvait se faire sans des découvertes gastronomiques et des visites culturelles : le château de Pau pour commencer et une excursion dans le beau Béarn des Gaves, Navarrenx et ses remparts, Làas et sa place astronomique, Sauveterre et sa légende et pour finir Orthez, ancienne capitale du Béarn, où naquit Gaston Planté, inventeur de l’accumulateur électrique, pour faire le lien avec notre projet !