Projet Erasmus+ MO.R.E. : les élèves de bac pro SEN en Slovénie

Dans le cadre du projet Erasmus+ financé par la commission européenne, 3 élèves de 1ère bac pro SEN vont passer la semaine en Slovénie, accompagnés de leur professeur d’électronique, Daniel Duprat, et de leur professeur d’anglais, Hélène Lauzet. Ils sont arrivés lundi matin à l’aéroport de Ljubljana pour se rendre ensuite à Medvode pour retrouver les autres partenaires portugais, italiens et bien sûr les familles slovènes chez qui ils sont hébergés.

Arrivée à l'aéroport de Ljubljana

Arrivée à l’aéroport de Ljubljana

La semaine est bien remplie avec plusieurs ateliers prévus sur les thèmes de la robotique, la programmation d’application pour smartphones et tablettes et bien entendu l’électronique. Nos élèves présenteront aux jeunes slovènes sous forme d’activités pédagogiques les deux projets qu’ils ont préparés : un système permettant de mesurer l’intensité sonore dans une pièce et un autre permettant de mesurer les conditions de croissance d’une plante, éclairement, humidité et température de l’air, hygrométrie du sol. Ces mesures sont contrôlées à l’aide des cartes programmables Arduino.

Ces ateliers sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences dans des matières qui ne relèvent pas directement de leur domaine mais qui pourront très certainement leur servir dans leur avenir scolaire et professionnel. Les échanges multiples au cours de cette semaine leur permettront évidemment de progresser aussi en anglais.

Visite de l’école OS Preska de Medvode en vidéo :

Ateliers en vidéo :