Mobilité Erasmus+ en Slovénie

En ce début de deuxième année du projet Erasmus+ SAGE, 10 élèves de terminale Bac Pro Systèmes Numériques se déplacent en Slovénie. Du 13 au 19 octobre, ils retrouvent leurs partenaires slovènes et italiens pour continuer leur travail de recherche de solutions pour lutter contre l’effet de serre.

Vous pourrez suivre leur séjour sur cet article. Des nouvelles seront ajoutées chaque jour. Les parents peuvent également se connecter sur le twinspace du projet.

Accueil dans les familles

Certains élèves prenaient l’avion pour la première fois. Ils ont pu admirer Paris by night tout d’abord, car le premier vol était un peu tôt dimanche matin.

Paris vue du ciel

Groupe à Paris

Puis ils ont survolé les Alpes par un temps magnifique pour atterrir à Ljubljana, capitale de la Slovénie en milieu d’après-midi.

Cockpit du deuxième avion

Les familles les attendaient et les ont conduit à leur domicile à Medvode.

Activité physique

Le thème général est l’activité physique et l’alimentation saine. Le but est de faire comprendre aux élèves qu’une activité physique régulière peut être une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, pour les trajets courts, la marche à pied ou le vélo peuvent être des solutions alternatives à la voiture ou au bus.

Ainsi, après un accueil fait par le principal de l’établissement OS Preska de Medvode, les élèves ont participé à une chasse au trésor en forêt. Grâce à l’application ActionBound, ils ont pu suivre des missions élaborées par Darinka VEROVŠEK et Cédric LAFFITTE, enseignants d’éducation physique, en Slovénie et en France, respectivement.

La chasse au trésor suivait un parcours de santé en forêt. Les élèves, en groupes multinationaux, devaient résoudre des énigmes posées parfois en slovène, en italien ou en français. La collaboration était donc fortement encouragée !

De retour à l’école, les élèves ont fait des expériences concernant les énergies renouvelables. Ils ont construit un moulin à vent, une cellule solaire organique et ont réalisé l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène.

L’après-midi, les élèves sont retournés dans les familles.

Conférence sur la diététique

Mardi matin, Mark Kavčič, coach personnel, est venu faire une conférence devant les élèves. Il leur a parlé de sa vision des activités physiques.

Puis, il a donné quelques notions de diététique.

Différents ateliers

Après une pause et un en-cas, les élèves se sont répartis en trois groupes.

Le premier est allé en cuisine pour préparer le pique nique de mercredi.

Le deuxième groupe avait pour mission de créer des tutoriels pour des exercices physiques simples.

Enfin, le troisième groupe a codé une application pour calculer les émissions de gaz carbonique lors des déplacements. Tous les ateliers se sont déroulés avec sérieux et dans la bonne humeur.

Spectacle et pique-nique avec les parents d’élèves

Mercredi matin plusieurs ateliers très différents étaient organisés. L’atelier cuisine s’est concentré sur la réalisation de posters pour connaître la valeur énergétique du menu du pique-nique de l’après-midi. Ces valeurs ont pu être comparées à l’énergie dépensée lors d’activités physiques diverses.

Le groupe sportif a débuté avec du volley-ball. Après la pause, c’était une initiation à la marche nordique qui était proposée. Des élèves des autres groupes les ont alors rejoints.

Exemple de QR code menant à un ficher d'application

Exemple de QR code menant à un ficher d’application

Le troisième groupe a quant à lui finalisé le codage d’applications pour le smartphone commencé la veille. Un poster avec les captures d’écran des applications et les QR codes menant aux fichiers à installer a également été fait.

L’après-midi, ces posters ont été présentés devant les parents des élèves hôtes, l’adjoint au maire de Medvode, une représentante de l’agence nationale slovène Erasmus+. Des élèves slovènes ont à cette occasion effectué des musiques, chants et danses en costumes traditionnels.

Un autre élève a joué brillamment un morceau au piano. De même, une enseignante a interprété la chanson d’Edith Piaf, Milord. Les élèves français ont présenté une vidéo faite sur la ville de Pau.

Enfin, Tatjana Gulič a remis à tous les groupes une récompense pour la chasse au trésor du lundi, et ce dans plusieurs catégories.

Le prix des meilleurs enseignants a également été remis à Darinka VEROVŠEK et Cédric LAFFITTE !

The best teachers

À l’issue de ce spectacle très bien animé, en anglais, par deux jeunes élèves slovènes, le pique-nique préparé par le groupe cuisine a été servi à tous les participants. Ce moment de convivialité a permis un échange très intéressant avec les parents hébergeant les élèves du lycée Saint-Cricq.

Visite de la Slovénie

Les élèves sont hébergés par des familles qui leur font parfois visiter les alentours de Medvode. Jeudi, l’école a organisé une excursion pour tous les élèves participant au projet. Ils ont pu admirer la puissance de la nature qui a dessiné les formidables grottes de Skocjan et son gigantesque canyon souterrain. Puis, ils ont eu droit à une visite guidée de Piran, sur la courte côte slovène. Le style vénitien de ce village au bord est remarquable et les élèves ont apprécié cette journée.

Hackathon

Pour leur dernière journée à l’école, les élèves ont formé des groupes pour participer à un Hackathon préparé par les enseignants. Cette méthodologie a pour but de stimuler la production d’idées en équipe. Ainsi, après 4 heures de travail commun, les élèves ont pu proposer des solutions aux problèmes qu’ils avaient identifiés sur le thème de la réduction des gaz à effet de serre dans les transports.