Les SESAA au championnat d’Europe de Robotique

Vous pourrez suivre sur cet article les aventures des élèves de seconde SESAA lors de leur participation au Championnat d’Europe Rococup dans la lique Maze.

Cette compétition se tiens à Hanovre en Allemagne et a lieu du 20 au 23 jun 2019.

Jeudi 20 avril 2019

Lors du trajet pour le championnat de France, le bus avait crevé, empêchant les élèves de participer aux premières épreuves.
Pour le championnat d’Europe, nous gérons encore de menus imprévus :

• Alerte bagage suspect à l’aéroport de Bordeaux, zone d’embarquement fermée. Nous leur avons proposé notre roi de la cabriole pour intervenir sans la zone sécurisée ;-).

• Retard de l’avion vers Amsterdam, plus de slots de décollage disponibles, nous en profitons pour vérifier le câblage du circuit de détection des sources chaudes et le code des détecteurs.
  • Arrivée à Amsterdam dans les temps, nous trouvons une prise électrique pour qu’Arthur puisse travailler le code Arduino. Dès qu’il y a une prise électrique AMazeHeal prend vie.
  • Et départ pour Hanovre, pour deux des quatre jeunes roboticiens c’est le baptême de l’air, avec un atterrissage en douceur à Amsterdam, tout se perd :-(.
  • Arrivée à Hanovre et regroupement avec  les élèves de Dordogne du collège des trois vallées qui concourent dans la ligue Rescue Line. Direction la pizzeria.

• Minuit passé de 20 min, le capteur de chaleur fonctionne enfin ! Il ne manque plus qu’à valider le capteur de couleur, les capteurs de proximité, le capteur de distance, la caméra sur le RaspberryPi, tout va bien :-).

Nos 4 jeunes se sont bien battus, ils faisaient face à des équipes dont les établissements participent à la Robocup depuis 15 ans, et qui restent dans le même établissement de la 6ème à la Terminale.

Ils finissent en tir groupés les 3 équipes françaises Maze engagées (Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux,  Lycée Cantau à Anglet), en terme de classement les trois équipes sont dans un mouchoir de poche et nous tenons à féliciter les élèves aquitains engagés (y compris en Line) pour le fair play et la solidarité dont ils ont tous fait preuve.

Quelques photos et vidéos de la compétition :

La délégation française :

L’équipe AMazeHeal

Cabriole or not cabriole ?

Le stand :

Après le roi de la cabriole à Bordeaux, AMazeHeal devient le roi de la marche arrière, nos élèves sont toujours autant innovants !

La mascotte clandestine 🙂

Les supporters tendus lors du dernier passage :

Nous étions logés en auberge de jeunesse à Braunschweig avec le collège des 3 vallées en Dordogne et nos deux groupes ont bien « matchés », d’ailleurs, il y aurait quelques projets communs pour l’année prochaine, mais chuuuut.

Nous avons aussi passé  une soirée avec le groupe autrichien managé par Anton Edl avec qui nous allons monter une projet robotique à partir de l’année prochaine, ce groupe a fait n°2 dans la ligue On Stage Preliminary

Mme Dransart et M. Anton Edl planifiant le futur projet Erasmus Hurobot :

Repas à la fête de la musique à Hanovre :

Dernier repas avec l’équipe des Trois Vallées

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et soutenu pour cette belle aventure, nous revenons plein de beaux souvenirs dans la tête et au moins autant de projets.