deuxième prix d'astronomie

Prix en astronomie pour les terminales bac pro !

Les élèves de terminale bac pro SEN section européenne ont reçu jeudi 5 juillet le deuxième prix du concours « Décourir l’Univers » organisé par la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique.

deuxième prix d'astronomie

Deuxième prix d’astronomie

Escape Game Luminopolis

Invités à Cap Sciences pour la remise des prix, ils ont tout d’abord eu la chance de visiter l’exposition Luminopolis. Sous la forme d’un excellent escape game, Luminopolis permet d’explorer la lumière à l’aide de 44 énigmes à résoudre. Des rythmes biologiques aux lois de l’optique, en passant par la pollution lumineuse et l’astronomie bien sûr, les élèves ont ainsi navigué au travers de tous ces concepts avec brio. En effet, leur équipe a gagné la mini compétition du jour !

Escape Game Luminopolis

Vainqueurs de l’escape game Luminopolis avec 42 énigmes résolues sur 44 !

Science fiction et astronomie

Après un pique-nique au bord de la Garonne, toutes les classes lauréates ont assisté à une conférence sur les exoplanètes.

Conférence d'astronomie sur les exoplanètes

Conférence de Jérémy leconte (à gauche)

Jérémy Leconte, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, leur a fait faire un tour de notre système solaire. À partir du film Wanderers d’Erik Wernquist, plusieurs mondes merveilleux ont pu être admirés.

Il a questionné l’assistance sur la vraisemblance ou la fiction des images vues dans ce film. Ainsi, plusieurs images ont une base bien réelle et ont été modifiées pour rajouter des personnages ou des vaisseaux spatiaux. Le coucher de soleil bleu sur Mars, les geysers d’Encelade, les lacs de méthane liquide sur Titan, tout cela fait partie de notre environnement « proche ».

Puis, à la suite d’un article paru dans le Science & Vie n°1179, Jérémy Leconte s’est intéressé aux planètes du film Star Wars. La planète de lave Mustafar, Tatooine et ses deux soleils, la géante gazeuse Bespin, toutes trouvent leur équivalente dans la liste des exoplanètes connues. Cette conférence a permis de montrer que la recherche progresse vite mais que beaucoup de mondes restent encore à découvrir.

Remise des prix

Le président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique a remis les 3 prix du concours « Découvrir l’Univers ». En compagnie de Nathalie Brouillet, organisatrice du concours, il a également remis un prix spécial à une classe de maternelle. Notre lycée a reçu le deuxième prix grâce au projet eTwinning Space Adventures. Ce projet collaboratif a rappelé au jury la façon de travailler en équipe internationale des chercheurs.

Les élèves ont ainsi ramené plusieurs cadeaux pour le lycée : des jumelles et leur trépied pour observer les merveilles du ciel, un livre qui conte l’histoire des origines de l’univers à l’apparition de la vie sur Terre, un abonnement au magasine Ciel & Espace, un livre et une carte postale pour chaque élève.

De retour au lycée avec les cadeaux !

Félicitations aux élèves de terminales bac pro qui ont été récompensés en passant une belle journée à Bordeaux !

Cap Sciences sur les bords de la Garonne