Projet BD de sciences avec Simon Kansara

Depuis la rentrée, les élèves de 1 01, bac pro systèmes numériques, travaillent sur un projet de BD de sciences. Dans ce projet mêlant différentes matières – arts appliqués, français et sciences – les élèves vont réaliser leurs propres planches. Par groupe, ils ont choisi un thème en s’inspirant du cadre de l’action académique Sciences et esprit critique en BD. Ils se sont documenté au CDI puis ont ensuite commencé à réfléchir à l’étape difficile de l’élaboration d’un scénario pour traiter du thème choisi.

C’est pour les aider à créer leur histoire que Simon Kansara est intervenu toute la matinée du jeudi 12 novembre. Scénariste professionnel, auteur notamment de Media Entity, Simon Kansara a d’abord présenté son travail, puis des exemples de thèmes scientifiques présentés sous forme de BD.

Simon Kansara

Il est ensuite passé de groupe en groupe, pour prodiguer des conseils sur les histoires que les élèves voulaient raconter. Ce travail a eu lieu au CDI, ce qui a permis aux élèves de trouver de l’inspiration à l’aide des multiples ressources fournies par les enseignants documentalistes.

Grâce à cette intervention, tous les élèves ont pu progresser dans leur projet. Ils ont d’ores et déjà pu poursuivre leur travail en arts appliqués et certains élèves se penchent maintenant sur le graphisme, sur la réalisation concrète de leur mise en images.