Projet Erasmus+ SAGE : accueil des partenaires

Pendant trois jours, du 19 au 21 novembre, 6 enseignants italiens et slovènes étaient présents au lycée Saint-Cricq. Cette rencontre était organisée entre les partenaires du projet Erasmus+ SAGE (Solutions Against Greenhouse Effect).

3 enseignants italiens (à gauche) et 3 slovènes (à droite)

Pendant deux années, en collaboration avec d’autres élèves européens, les élèves de 1ère bac pro SN vont étudier l’effet de serre. Tout d’abord, ils vont découvrir quelles sont ses causes et ses conséquences. Ils vont ensuite chercher des solutions pour réduire ou supprimer les émissions de gaz à effet de serre, notamment par les transports.

Formation des enseignants

Cette première rencontre entre enseignants a été organisée dans le but de former les enseignants sur les thématiques abordées dans le projet.

Remise de cadeau par Tatjana Gulic à M. Sieper

Ainsi, après un accueil par l’équipe de direction du lycée, le premier atelier a permis de partager des outils de gestion de projet, notamment concernant le suivi des activités et du budget.

Base de données OpenStreetMap

Une des activités proposées aux élèves sera le recensement des installations de production d’énergie dans chaque ville. De même, un décompte du nombre d’arbres par habitant sera effectué. Pour les aider dans ces tâches, ils utiliseront la base de données OpenStreetMap. Vincent Bergeot (https://numetlib.fr/) est venu former les enseignants sur la façon de consulter cette base de données, mais également d’y contribuer. Après un repérage sur le terrain, les nouveaux bâtiments du lycée ont ainsi été ajoutés, ainsi que quelques arbres.

Vincent Bergeot montre comment contribuer à OpenStreetMap

OpenStreetMap peut ensuite être utilisé pour faire des rendus cartographiques (en ligne, en 3D et même sur papier !) les plus complets possibles et personnalisables.

Expériences sur l’effet de serre et serre connectée

L’objectif principal de la première année du projet Erasmus+ est la compréhension du fonctionnement de l’effet de serre. Plusieurs expériences de chimie et de biologie seront mises en œuvre à cette fin. Mais l’événement majeur sera l’implantation de serres connectées dans les trois écoles. Lors de leur première rencontre en Italie au mois de mars, les élèves construiront ensemble une serre et installeront des capteurs pilotés par une carte Arduino. Des serres similaires seront ensuite construites dans les deux autres écoles. Les mesures faites dans les trois serres seront collectées et visualisables via une application programmée par les élèves.

Alberto Gregori et Laurent Delboy

Dans ce but, Alberto Gregori, enseignant italien, et Laurent Delboy du lycée Saint-Cricq ont organisé un atelier de formation Arduino. Ils ont notamment mis l’accent sur les capteurs analogiques et la visualisation des mesures faites. Par exemple, les mesures faites par un capteur de gaz carbonique ont été directement affichées dans un tableur.

Modélisation 3D

L’élaboration de la serre se fera de manière collaborative. Les élèves slovènes vont la dessiner puis les élèves français vont la modéliser. Stéphane Faraire a ainsi montré aux enseignants partenaires comment utiliser le logiciel SolidWorks. Chacun a pu repartir avec une représentation du logo du projet imprimée en deux couleurs.

Stéphane Faraire et Solidworks

Le logo du projet imprimé en 3D

La présentation de l’outil en ligne Tinkercad a également permis de montrer une possibilité de modélisation 3D. Une pièce modélisée a de plus pu être directement imprimée en deux couleurs.

Erasmus+, une expérience très enrichissante

Les trois journées de formation ont été l’occasion d’échanges très riches. Une réflexion a pu être menée sur les activités du projet. Les pratiques pédagogiques propres à chaque ont pu être comparées. Les partenaires se sont séparés avec plein de nouvelles idées et une très grande motivation pour faire de ce projet Erasmus+ une réussite pour les élèves.

Partenaires Erasmus+

Partenaires des 3 établissements devant le lycée

Rendez-vous est pris en Italie au mois de mars !

En attendant, tous les travaux des élèves seront échangés sur la plateforme eTwinning dans un espace sécurisé dont les pages publiques sont consultables : https://twinspace.etwinning.net/70595/home