Sections européennes au lycée Saint-Cricq : un parcours de la 2nde à la Terminale

Le lycée Saint-Cricq propose une large offre de sections européennes puisque les élèves ont la possibilité de suivre trois disciplines non linguistiques en langue anglaise : Mathématiques, Physique et SES. *Possibilité de réouverture de la Physique en allemand sous condition d’effectifs suffisants.

Dès la classe de 2nde, les élèves sont sensibilisés à une poursuite en section européenne. Cette année de préparation s’articule autour d’actions hebdomadaires en langue anglaise (théâtre, sorties culturelles, productions numériques, échanges avec l’assitant de langue, jeux en anglais…) qui regroupent les élèves volontaires pour les sections euros; actions combinées à des temps d’immersion avec les enseignants des disciplines non linguistiques (Mathématiques, Physique, SES).

Toute l’année, les élèves profitent de l’enseignement de l’anglais par groupe à effectif réduit (3 groupes pour 2 classes, pas plus de 24 élèves) afin de progresser selon leurs compétences….

Dans le courant du 2ème trimestre de 2nde, lorsque le choix de spécialité est acté, l‘élève peut candidater en section européenne dans l’une des trois proposées en langue anglaise et en physique allemand qui rouvrirait sous condition d’effectifs. Son dossier est étudié par un jury mixte, Anglais et discipline non linguistique, pour intégrer la section européenne pour les deux années suivantes, seules évaluées pour l’obtention de la mention au baccalauréat.

La mention section européenne est assurée par l’enseignement sur le cycle terminal (1ère et Terminale) d’heures de discipline non linguistique autour d’activités variées et d’heures de renforcement linguistique, condition sine qua non pour obtenir la validation de la mention « section européenne » au baccalauréat. L’ensemble de nos élèves de 1ère et de Terminale profite de ces enseignements conjoints sur tout le cycle, 1ère et Terminale.